Le Soir :

Jef Raskin, le créateur du Macintosh d'Apple, est mort samedi à son domicile de Californie à l'âge de 61 ans. Le mythique ordinateur avait en son temps révolutionné le monde fermé de l'informatique.

En 1978, Jef Raskin avait rejoint Apple, jeune entreprise, et devenait le 31e employé de la future multinationale. Dès l'année suivante, il a eu une idée révolutionnaire pour le monde informatique, alors hermétique pour le grand public : son objectif était de créer un ordinateur à un prix abordable, ciblé vers les consommateurs et très facile à utiliser.

A l'époque, l'usage d'un ordinateur était encore un vrai casse-tête, chaque utilisateur devant se souvenir de séries de commandes mystérieuses pour la moindre tâche.
A la tête d'une petite équipe, il a conçu l'ordinateur universellement connu comme le «Mac», choisissant le nom d'après sa variété de pomme préférée. Après s'être brouillé en 1981 avec Steve Jobs, cofondateur d'Apple, Jef Raskin avait quitté Apple, avant que le Macintosh soit commercialisé en 1984.


Comme beaucoup de produits révolutionnaires, le Macintosh développe une idée très simple: l'interface se présente sous la forme d'un bureau avec des classeurs et des fichiers qu'on déplace facilement d'un endroit à un autre.

Il a été pour le Macintosh l'initiateur du projet, il n'existerait pas s'il n'avait pas été là, a réagi Andy Hertzfeld, un des premiers membres de l'équipe consacré au projet.
Malgré des ventes décevantes pour le «Mac» pendant les premiers mois, les idées à la base de l'interface de l'ordinateur ont rapidement inspiré ses concurrents dont Windows, le produit phare de Microsoft.


Après son départ d'Apple, Raskin avait fondé une autre entreprise informatique et conçu un nouvel ordinateur intégrant ses idées. Un film retraçant son film est actuellement en préparation. En décembre dernier, il avait confié à des amis qu'on lui avait diagnostiqué un cancer du pancréas.

Thierry

--
Cette liste vous est offerte par Emakina <http://www.emakina.com/>
Emakina: technologie et creativite au service de vos projets Web.
Desabonnement par email :  <mailto:[EMAIL PROTECTED]>



Reply via email to