tu as quelques années de route à ton actif et l'installation d'un soft ne te pose pas de problème
mais vas à la rencontre des gens qui utilisent leur ordinateur moins souvent ou pour des raisons moins polyvalentes
et tu verras très vite couler quelques gouttes de sueur sur leur front quand il s'agit d'installer ce type de soft

c'est d'autant plus remarquable dans le monde PC pour des soft n'ayant pas la mention 'microsoft'
ces gens ont eu tellement de déboires dans leurs débuts, avec tous ces soft gadgets qui pourrissent leur system
qu'il sont bien souvent incapables d'évaluer ce qu'ils doivent faire

il faut simplement se mettre à la place des gens qui réalisent ton public cible avant de faire un choix de format,
et le pire dans tout ça, c'est que tu te retrouves bien souvent avec des CoDecs de m... simplement parce qu'il sont plus populaires
ou simplement directement installés sur la machine de ton public.

une anecdote en passant :
hier encore, j'étais chez une amie qui a acheté un portable.
Norton y est installé par défaut.
un nouveau système de Norton bloque toutes les images dont l'url comprend 'banner', 'pub', etc.
je ne te dis pas le nombre de sites qui utilisent ces termes dans leurs URL, et ce depuis des années.
mais cette amie refuse de diminuer le niveau de sécurité de Norton (par défaut) car elle pense connaître les risques qu'elle court et qu'elle en a déjà vécu pas mal.
si tu développes un site, tu dois avoir conscience de cela aussi
et crois-moi que pour installer QT (qui s'accompagne toujours de iTunes sur la page de téléchargement), il a fallu insister.

on peut penser ce que l'on veut de ces gens, les traiter de débiles ou de paranos, mais ils forment la majorité des utilisateurs
et prendre conscience de cela est la première chose à faire lorsque l'on veut diffuser de l'information.

mais je peux me tromper :-)