Le 11 janv. 2006, à 00:26, Bruno Lombardo a écrit :

C’est triste de voir un outil de travail et d’échange, partir en vrille par la dictature d’une minorité.

"Dictature" me parait un bien grand mot. Il serait justifié dans la mesure où le but recherché constituerait à s'approprier un pouvoir total, indiscutable (qui ne peut être remis en cause) et souvent arbitraire, autrement dit non fondé.

L'immense majorité des internautes qui s'inspirent de la netiquette ne forme pas non plus une dictature puisque ladite majorité s'appuie sur les fondements mis en place par des milliers de bénévoles et au prix d'une expérience basée sur plusieurs dizaine d'années afin de nous donner la possibilité de vivre en groupe, ceci à l'instar d'autres conventions. Chaque conseil de bon usage trouve une origine, une explication. Je tiens à préciser qu'il existe des procédures démocratiques pour faire évoluer les bons usages sur Internet et que ceux-ci ne sont pas figés pour l'éternité ni le fruit du hasard.

La vie en société offre des avantages, ce qui suppose, ipso facto, des devoirs à respecter par chacun de ses membres.

Une question à l'appui, façon aussi de ne pas m'exprimer dans un monologue: lors du passage à l'euro, pourquoi la CE a-t-elle recommandé de ne pas utiliser le symbole de l'euro, en particulier dans les échanges par messagerie électronique, mais bien d'utiliser l'abréviation EUR ? Cette question n'est pas une colle mais un moyen de réflexion destiné à faire comprendre que ladite recommandation présente aussi des racines bien compréhensibles.

J'imagine et j'espère que certains parmi nous en connaissent les raisons ...

Perso, dans cette période un tant soit peu orageuse sur CCMC, mon but était et reste, et je le répète, d'obtenir, progressivement, une lecture plus confortable de nos messages. De plus, je ne pense pas chercher ici la petite bête, les grosses étant bien plus faciles à trouver. Donc, il n'est pas question pour moi de perfection, mais simplement d'aller à l'essentiel, comme, par exemple, de ne pas reproduire tout le fil de discussion dans une réponse.

Il y a eu quelques échanges en privé: je les ai trouvés encore plus conflictuels que sur la liste.

Je retiens aussi que certains échanges ont fait état de liberté, de démocratie comme si ces termes recouvraient l'expression "sur Internet, je fais ce qui me plaît". Je n'ai pas vraiment apprécié.

Une trêve (pour moi aussi, cette situation ne m'amuse pas) jusque fin juillet ou fin août n'est donc pas exclue. Cette large période d'observation pourrait nous donner l'occasion d'améliorer progressivement la présentation de nos messages, pour notre bien-être et, aussi, ce faisant, pour assurer la survie de la liste (que j'apprécie, en particulier, parce qu'elle aborde, ou peut aborder, des questions typiquement belges).

En attendant, je vais devoir procéder aujourd'hui (et demain encore) au payement de l'électricité, indispensable pour faire tourner mon ordinateur. Je n'ai pas du tout le choix ;-)

Je forme aussi le voeux que ce présent message ne fournisse pas l'occasion de transformer l'orage en tornade ... ni en litanie ...

--
Cordialement,
Jean
--
New CyberCafe address: http://cybercafe.exmachina.tv
Cette liste vous est offerte par Emakina <http://www.emakina.com/>
Emakina: technologie et creativite au service de vos projets Web.
Desabonnement par email :  <mailto:[EMAIL PROTECTED]>

Reply via email to