Puisque nous sommes entre huiles...

> L'huile d'olive extra vierge premiere pression j'espere ?
Première pression à froid même.

Procédé de fabrication de la margarine
Selon le Dr Catherine Kousmine, médecin nutritionniste suisse

Les graines oléagineuses (arachide, tournesol…) décortiquées sont soigneusement écrasées pour que leurs matières grasses puissent entrer en contact avec le solvant qui va les extraire. Ce solvant est, en général, de l'hexane, un dérivé bon marché du pétrole, qui est en grande partie récupéré, mais dont une faible quantité reste dans l'huile.

Cette huile brute contient alors des substances indésirables (mucilages, phospholipides, etc.). Pour les éliminer à leur tour, l'huile brute est chauffée avec de l'eau en présence d'acide phosphorique. Les substances à éliminer s'hydratent et sont séparées par centrifugation.

A ce stade, l'huile contient encore des acides gras libres qui en accélèrent le rancissement. Une addition de soude et de bicarbonate de soude, une nouvelle centrifugation éliminent ces indésirables.

Le produit obtenu à ce stade est très fortement coloré (aspect urine foncée) et présente une saveur trop prononcée. Afin de faire disparaître ces défauts, l'huile est chauffée à 200° durant 30 à 60 minutes en présence d'acide sulfurique, d'acide chlorhydrique et d'une substance absorbante (charbon, argile, terre glaise), ce qui fait aussi disparaître la vitamine E (dont la carence provoque l'impuissance et la stérilité) du produit fini.

Dernière étape, l'huile est hydrogénée en présence d'hydrogène sous pression et d'un catalyseur, généralement du nickel. La réaction chimique se produit entre 120 et 210°, et a aussi pour effet de rendre l'huile solide, même à température ambiante.

C'est donc un corps saturé, artificiel, impropre à la reconstruction normale de nos tissus et qui augmente le besoin en vitamine E, donc sa carence, que l'on obtient.

---

Et juste pour rentrer (un peu) dans le topics, une petite adresse:
http://www.infobebes.com/htm/actu/article.asp?id_art=2984


Amicalement,
Jean (qui réserve l'usage des produits chimiques au curage des WC et à la destruction des rats)


--
Cette liste vous est offerte par Emakina <http://www.emakina.com/>
Emakina: technologie et creativite au service de vos projets Web.
Desabonnement par email : <mailto:[EMAIL PROTECTED]>

Répondre à