Norbert Bottlaender-Prier wrote:

> en toute logique, je me suis donc penché sur la configuration
> d'apache, où la ligne suivante a attiré mon attention:
> "AddDefaultCharset on"
> Là, il n'y a de choix qu'entre "on" et "off". Pas question d'affiner:
> c'est "iso-8859-1" ou rien, puisque dans la version actuelle d'apache,
> ceci ne semble pas être configurable. A moins peut-être, de lire
> "apache-doc" en entier... hmmm...
> d'un autre côté, il y a un bon essai d'explication dans
> http://www.apache.org/info/css-security de la raison d'être de cette
> option "DefaultCharset".

C'est la que le bas blesse, car AddDefaultCharset accepte non seulement on et off, mais aussi les charsets, tels qu'utf-8.
Hop, un petit saut vers la doc qui va bien: http://httpd.apache.org/docs/mod/core.html#adddefaultcharset

> [...]
> vérification supplémentaire mangerait qqs. "ips" parmi les bogomips
> ;-)
> mais... envoyer qqs. bytes inutiles dans le Réseau, ça use aussi des
> ressources... une espèce de micro-spam...
>
> en tout cas, jusqu'à nouvel ordre, "iso-8859-1" et "iso-8859-15"
> risquent de s'entre-mordre encore pendant un petit bout de temps... au
> moins sur mon serveur... ce ne semble pas être trop grave, aussi
> longtemps qu'il ne contienne pas encore des pages interactives... mais
> justement, il doit y en avoir bientôt...

Ben non, maintenant tu peux regler ton charset, et faire plaisir au validator "et" aux browsers.

Et pour ceux qui souhaiteraient utiliser des charsets differents selon les sites heberges, ca se definit aussi par site...

Ils sont bien chez Apache, ils ont pense a tout ;)

Jerome

--
-+--   Jerome Walter -  EFREI p2004 - NexantiS Corp.      ----+-
       Mail *is* private