On Sun, Oct 02, 2005 at 06:43:39PM +0200, Thomas Huriaux wrote :
> Charles Plessy <[EMAIL PROTECTED]> (01/10/2005):

> Hop. Après ceci, tu pourras surement passer au LCFC (c'est plus a toi de
> juger du moment qui convient pour passer de rfrN a lcfc).

Allons donc pour le LCFC, et merci pour la rustine. J'ai tout accepté,
j'ai rendu leur majuscule de début de phrase à fastDNAml et ps_scan, et
j'ai rajouté une ligne #$Id:$ dans l'en-tête, parce que c'est déjà la
foire sur mon disque dur...

Maintenant que j'ai sué sang et eau sur la traduction de descriptions de
paquets contenues dans la page (c'était, comment dire...
« intéressant »), comment faire pour les ajouter aux traductions lues
par dselect et compagnie ?  J'ai vu dans un message passé il y a peu
qu'il existe un fichier qui les rassemble toutes, dans un format assez
simple. Suffirait-il que je les formate, et que je les envoie au
propriétaire du fichier ?

--
Charles

<define-tag pagetitle>Debian-Med&nbsp;: Biologie moléculaire et génétique</define-tag>

#use wml::debian::translation-check translation="1.55" maintainer="Charles Plessy"
#use wml::debian::debian-cdd CDD="Debian-Med"

#$Id:$

######################################################################
## Available as an official Debian package
######################################################################

<h2>
  <a id="official-debs" name="official-debs"></a>
  <title-official-debs />
</h2>

<project name="ARB"
  url="http://www.arb-home.de/";
  license="<non-free />"
  deb="http://packages.debian.org/unstable/science/arb";>
  La suite logicielle ARB contient divers outils graphiques pour la
  manipulation de banques de données de séquences et l'analyse de données. Une
  banque de données centrale d'alignements et tout type de données
  supplémentaires sont structurées selon des critères phylogénétiques ou
  définis par l'utilisateur.
</project>

<project name="BioPerl"
  url="http://www.bioperl.org/";
  license="Licence Perl Artistic"
  deb="http://packages.debian.org/unstable/science/bioperl";>
  Le projet Bioperl a pour but de rassembler des méthodes utilisées en routine
  en bio-informatique dans un ensemble de modules Perl de type CPAN, bien
  documentés et disponibles librement.
</project>

<project name="BioPython"
  url="http://www.biopython.org/";
  license="<free />"
  deb="http://packages.debian.org/unstable/python/python-biopython";>
    Le projet Biopython est une association internationale de programmeurs
    d'outils libres en Python pour la bio-informatique.
    C'est une collaboration décentralisée pour écrire des bibliothèques
    en Python et des programmes qui répondent aux besoins présents
    et futurs en bio-informatique.
</project>

<project name="BLAST2"
  url="http://www.ncbi.nlm.nih.gov/BLAST/";
  license="<free />"
  deb="http://packages.debian.org/unstable/science/blast2";>
  Le célèbre programme d'alignement de séquences. Ceci est la version
  «&nbsp;officielle&nbsp;» numéro&nbsp;2 du NCBI. Le programme
  blastall accepte en entrée une séquence nucléotidique ou protéique,
  la compare au contenu de banques de données, et renvoie à l'utilisateur
  un résumé des appariements.
</project>

<project name="Boxshade"
  url="http://www.ch.embnet.org/software/BOX_form.html";
  license="Domaine public"
  deb="http://packages.debian.org/unstable/science/boxshade";>
  Boxshade lit un alignement de séquences (par exemple depuis ClustalW) et
  produit des fichiers qui peuvent être lus par des logiciels de traitements de
  texte (TeX avec xfig, Word et OpenOffice avec RTF). Le format PostScript est
  aussi disponible.
</project>

<project name="Bugsx"
  url="http://linux.tucows.com/preview/9082.html";
  license="GPL"
  deb="http://packages.debian.org/unstable/math/bugsx";>
    Faites évoluer des biomorphes avec des algorithmes génétiques.
    Bugsx est un programme qui affiche des biomorphes basés sur des
    représentations de séries de Fourier des fonctions sinus et cosinus,
    et qui vous permet de les manipuler à votre guise grâce à des
    algorithmes génétiques.
</project>

<project name="ClustalW"
  url="ftp://ftp.pasteur.fr/pub/GenSoft/unix/alignment/ClustalW/";
  license="<non-free />"
  deb="http://packages.debian.org/unstable/science/clustalw";>
  Ce programme interactif en mode console permet l'alignement multiple de
  séquences nucléotidiques ou protéiques. Il reconnaît le format d'entrée ainsi
  que le type de séquence (acide nucléiques ou acide aminés). Il produit un
  alignement dans différents formats comme le format <a
  href="#phylip">PHYLIP</a>.
</project>

<project name="e-PCR"
  url="http://www.ncbi.nlm.nih.gov/genome/sts/epcr.cgi";
  license="Public Domain"
  deb="http://packages.debian.org/unstable/science/ncbi-epcr";>
  Permet de tester la présence de séquences uniques d'ADN (STS, <i>sequence tagged
  sites</i>) dans une séquence génomique. e-PCR fonctionne en recherchant des
  sous-séquences très similaires à des amorces de PCR et correctement
  ordonnées, orientées et espacées, de manière à ce qu'il soit vraisemblable
  que l'on puisse obtenir un produit de PCR d'une taille cohérente (Schuler,
  Genome Research&nbsp;7:541-50, 1997).
</project>

<project name="fastDNAml"
  url="http://geta.life.uiuc.edu/~gary/programs/fastDNAml.html";
  license="GPL"
  deb="http://packages.debian.org/unstable/science/fastdnaml";>
  FastDNAml est un programme dérivé de la version 3.3 de DNAML écrite par
  Joseph Felsenstein (dans le cadre de sa suite PHYLIP). Les utilisateurs
  devraient consulter la documentation de DNAML avant d'utiliser ce programme.
  FastDNAml est une tentative de résoudre le même problème que DNAML, mais plus
  vite et en utilisant moins de mémoire, de manière à ce que des grands arbres
  et/ou un grand nombre de replicas «&nbsp;bootstrap&nbsp;» soient possibles. La
  principale modification de fastDNAml par rapport à DNAML&nbsp;3.3 de PHYLIP est
  d'avoir été porté de PASCAL au C.
</project>

<project name="Fastlink"
  url="http://www.ncbi.nlm.nih.gov/CBBResearch/Schaffer/fastlink.html";
  license="GPL"
  deb="http://packages.debian.org/unstable/science/fastlink";>
  Fastlink est beaucoup plus rapide que Linkage, dont il dérive, mais
  ne propose pas toutes ses fonctions.
</project>

<project name="Garlic"
  url="http://garlic.mefos.hr/garlic/index.html";
  license="GPL"
  deb="http://packages.debian.org/testing/science/garlic";>
    Garlic a été écrit pour l'analyse des protéines membranaires. Il permet
    aussi de visualiser les autres protéines, ainsi que d'autres objets
    géométriques. Cette version de Garlic reconnaît le format PDB version&nbsp;2.1.
    Garlic peut aussi être utilisé pour analyser des séquences protéiques.
    Parmi ses fonctions&nbsp;:
  <ul>
    <li>
        la position et l'épaisseur de la tranche sont visibles dans une
        petite fenêtre&nbsp;;
    </li>

    <li>
        les liaisons atomiques et les atomes sont traités comme des
	objets indépendants pour l'affichage&nbsp;;
    </li>

    <li>
        la couleur des atomes et des liaisons dépend de leur position.
	Cinq modes sont disponibles (comme pour la tranche)&nbsp;;
    </li>

    <li>
        il est capable de représenter des images stéréographiques&nbsp;;
    </li>

    <li>
        il est capable de représenter d'autres objets géométriques, comme
	une membrane&nbsp;;
    </li>

    <li>
	l'information sur un atome est disponible en déplaçant le pointeur de
	la souris au-dessus. Pas besoin de clic, il suffit de déplacer
	le pointeur au-dessus&nbsp;!
    </li>

    <li>
        il est capable de charger plus d'une structure&nbsp;;
    </li>

    <li>
        il est capable de représenter les diagrammes de Ramachandran, les roues
	hélicales, les diagrammes de Venn, les profils d'hydrophobicité,
	et les moments hydrophobes&nbsp;;
    </li>

   <li>
        l'invite de commande est disponible au bas de la fenêtre principale.
	Un message d'erreur et une ligne de commande peuvent être affichés.
    </li>
  </ul>
</project>

<project name="Glimmer"
  url="http://www.tigr.org/software/glimmer/";
  license="Artistic"
  deb="http://packages.debian.org/unstable/science/tigr-glimmer";>
    Mis au point par le TIGR, ce programme détecte les séquences codantes chez
    les bactéries et les archées.
    Glimmer est un système pour découvrir des gènes dans l'ADN microbien, en
    particulier dans les génomes de bactéries et d'archées. Glimmer
    pour identifier les séquences codantes et les distinguer de l'ADN non
    codant.
</project>

<project name="HMMER"
  url="http://hmmer.wustl.edu/";
  license="GPL"
  deb="http://packages.debian.org/unstable/science/hmmer";>
  Hmmer est une suite logicielle qui utilise des profils de modèles
  de Markov cachés (profils HMM) pour modéliser la structure consensus
  primaire d'une famille de séquences protéiques ou nucléotidiques.
</project>

<project name="Loki"
  url="http://loki.homeunix.net/";
  license="Modified BSD"
  deb="http://packages.debian.org/unstable/science/loki";>
  Opère une analyse de liaison multipoint par une méthode utilisant des chaînes
  de Markov Monte Carlo (MCMC) sur des généalogies complexes et de grande
  taille. Pour le moment, le paquet ne propose que l'analyse de caractères
  quantitatifs, mais cette restriction sera levée dans une version future.
  L'estimation combinée du nombre de QTLs (<i>Quantitative Trait Loci</i>), de leur
  position et de leurs effets est faite par un saut réversible MCMC (RJMCMC).
  Il est aussi possible de faire des analyses de type «&nbsp;affected only IBD
  sharing&nbsp;».
</project>

<project name="MOLPHY"
  url="http://ftp.cse.sc.edu/bioinformatics/molphy/";
  license="<non-free />"
  deb="http://packages.debian.org/unstable/science/molphy";>
   ProtML est l'un des principaux programmes dans MOLPHY pour la production
   d'arbres phylogénétiques de séquence PROTéiques par la méthode du maximum de
   vraisemblance (<i>Maximum Likelihood</i>, ML). Parmi les autres programmes
   (écrits en C)&nbsp;:
  <ul>
    <li>NucML&nbsp;:  inférence d'arbre phylogénétiques de séquences nucléotidiques par la méthode du maximum de vraisemblance&nbsp;;</li>
    <li>ProtST&nbsp;: quelques chiffres à propos d'une séquence protéique&nbsp;;</li>
    <li>NucST&nbsp;:  quelques chiffres à propos d'une séquence nucléotidique&nbsp;;</li>
  </ul>
    Utilitaires écrits en Perl&nbsp;:
  <ul>
    <li>mollist&nbsp;:  récupère une liste d'identifiants&nbsp;;</li>
    <li>molcat&nbsp;:   concatène deux séquences&nbsp;;</li>
    <li>molmerge&nbsp;: fusionne deux séquences&nbsp;;</li>
    <li>rminsdel&nbsp;: enlève les insertions et les délétions&nbsp;;</li>
    <li>molinfo&nbsp;:  récupère les sites variants&nbsp;;</li>
    <li>inl2mol&nbsp;:  Interleaved -&gt; MOLPHY&nbsp;;</li>
    <li>mol2phy&nbsp;:  MOLPHY -&gt; Sequential&nbsp;;</li>
    <li>must2mol&nbsp;: MUST -&gt; MOLPHY etc.</li>
  </ul>
</project>

<project name="NJplot"
  url="http://pbil.univ-lyon1.fr/software/njplot.html";
  license="<free />"
  deb="http://packages.debian.org/unstable/science/njplot";>
  NJplot trace des arbres phylogénétiques exprimés dans un format standard
  (comme par exemple le format utilisé dans le paquet Phylip). NJplot est
  particulièrement utile pour enraciner les arbres sans tronc générés par des
  méthodes de construction telles que la parcimonie, la distance ou la
  vraisemblance maximale.
</project>

<project name="PHYLIP"
  url="http://evolution.genetics.washington.edu/phylip.html";
  license="<non-free />"
  deb="http://packages.debian.org/unstable/misc/phylip";>

  PHYLIP (le Paquet pour l'Inférence PHYlogénétique) est un ensemble de
  programmes pour inférer des phylogenèses (dendrogrammes) à partir de
  séquences. Les méthodes incluses sont la parcimonie, la matrice de distance,
  et la vraisemblance, ainsi que le boostrap et les arbres consensus. Les
  types de données acceptés sont les séquences moléculaires, les fréquences de
  gènes, les sites de restriction, les matrices de distance et les caractères
  discrets&nbsp;0/1.
</project>

<project name="PyMOL"
  url="http://pymol.sourceforge.net/";
  license="<free />"
  deb="http://packages.debian.org/unstable/science/pymol";>
  PyMOL est un système de représentation graphique incluant un interpréteur
  python. Il a été développé pour la visualisation en temps réel et la
  génération rapide d'images et d'animations de haute qualité. Il est
  modifiable et disponible librement pour tous, sous licence
  «&nbsp;python&nbsp;». Bien que relativement récent, PyMOL peut
  être utilisé pour produire des images ahurissantes avec une facilité jamais
  atteinte auparavant. Il peut aussi effectuer d'autres tâches utiles, comme
  éditer un fichier au format PDB, pour vous aider dans vos recherches.
</project>

<project name="R/qtl"
  url="http://www.biostat.jhsph.edu/~kbroman/qtl/index.html";
  license="GPL"
  deb="http://packages.debian.org/unstable/math/r-cran-qtl";>
    R/qtl est un environnement interactif et extensible pour localiser des
    locus de caractères quantitatifs (QTLs en anglais) par des croisements. Il
    est disponible comme un paquet optionnel de la plate-forme statistique R
    (voir <url http://www.r-project.org/ />). Les utilisateurs pourront
    bénéficier d'une intégration sans effort des logiciels de localisation de
    QTLs dans un programme généraliste d'analyse statistique.
    La version actuelle de R/qtl inclut des outils pour l'estimation de cartes
    génétiques, l'identification d'erreurs de génotypage, la recherche de QTLs
    simples par balayage du génome et la recherche de QTLs doubles par
    balayage bidimentionnel du génome, par localisation d'intervalles (avec un
    algorithme EM), régression d'Haley-Knott et imputation multiple. Tout ceci
    peut être fait en présence de covariants (comme le sexe, l'âge ou le
    traitement). L'ajustement de modèles de QTLs d'ordre plus élevé sera
    implémenté bientôt, ainsi que des techniques sophistiquées de comparaison
    et de recherche de modèles.
</project>

<project name="RasMol"
  url="http://www.umass.edu/microbio/rasmol/";
  license="<free />"
  deb="http://packages.debian.org/unstable/science/rasmol";>
    RasMol est un programme de représentation graphique créé pour la
    visualisation de protéines, d'acides nucléiques et de petites molécules.
    Ce programme vise à afficher, enseigner et générer des images de haute
    qualité pour la publication.
    Les formats de fichiers reconnus actuellement sont entre autres celui de la
    banque de données de protéines de Brookhaven (PDB), Alchemy et Sybil Mol2
    de Tripos, Mol de Molecular Design Limited (MDL) et  XMol XYZ et CHARm du
    centre de calcul du Minesota (MSC).
    La molécule chargée peut être représentée sous forme de fil de fer, de
    cylindres attachés par des bâtons (<i>dreiding</i>), de traçages de carbones
    alphas, de sphères remplissant l'espace, de rubans macromoléculaires
    (solides à l'ombre lissée ou tresses parallèles), de liaisons hydrogènes et
    de surfaces de points.
    Malheureusement, RasMol n'est plus développé pour Linux, mais seulement
    pour Windows et Macintosh. Si vous voulez apporter votre aide, elle sera
    grandement appréciée.
</project>

<project name="Readseq"
  url="ftp://ftp.bio.indiana.edu/molbio/readseq/version1";
  license="<free />"
  deb="http://packages.debian.org/unstable/science/readseq";>
  Lit et écrit des séquences nucléiques et protéiques dans divers formats. Les
  fichiers de données peuvent contenir plusieurs séquences. Readseq est
  particulièrement utile parce qu'il détecte automatiquement les formats et
  peut les convertir.
</project>

<project name="SeaView"
  url="http://pbil.univ-lyon1.fr/software/seaview.html";
  license="<free />"
  deb="http://packages.debian.org/unstable/science/seaview";>
  Un éditeur graphique de séquences. Seaview peut lire divers formats
  d'alignements (MSF, CLUSTAL, FASTA, PHYLIP, MASE, NEXUS). Il permet
  d'éditer manuellement l'alignement, et aussi d'exécuter ClustalW pour
  améliorer l'alignement localement.
</project>

<project name="T-Coffee"
  url="http://igs-server.cnrs-mrs.fr/~cnotred/Projects_home_page/t_coffee_home_page.html";
  license="GPL"
  deb="http://packages.debian.org/unstable/science/t-coffee";>
  T-Coffee est un programme d'alignement multiple de séquences. À partir d'un
  ensemble de séquences (protéines ou ADN), T-Coffee génère un alignement
  multiple. Les versions&nbsp;2.00 et supérieures peuvent mélanger les séquences et
  les structures.
</project>

<project name="TeXtopo"
  url="http://homepages.uni-tuebingen.de/beitz/tte.html";
  license="GPL"
  deb="http://packages.debian.org/unstable/science/textopo";>
  TeXtopo est un ensemble de macros pour LaTeX2e qui fournit
  deux nouveaux environnements&nbsp;:
  <ul>
    <li>
    L'environnement «&nbsp;textopo&nbsp;» est utilisé pour
    représenter les données sur la topologie des protéines membranaires
    dérivées de prédictions PHD, de la base de données SwissProt, ou de données
    entrées manuellement, contenant l'information sur la séquence et les
    domaines transmembranaires.
    </li>

    <li>
    L'environnement «&nbsp;helical wheel&nbsp;» dessine des
    domaines transmembranaires vus d'un côté ou de l'autre de la membrane
    cellulaire.
    </li>
  </ul>
</project>

<project name="TREE-PUZZLE"
  url="http://www.tree-puzzle.de/";
  license="GPL"
  deb="http://packages.debian.org/unstable/science/tree-puzzle";>
  TREE-PUZZLE (le nouveau nom de PUZZLE) est une console interactive qui
  implémente un algorithme rapide de recherche d'arbre, le «&nbsp;quartet
  puzzling&nbsp;», qui permet l'analyse de données volumineuses et qui
  assigne à chaque branche un estimateur de confiance. TREE-PUZZLE calcule
  aussi des distances paire à paire par vraisemblance maximale, ainsi que la
  taille des branches pour des arbres spécifiés par l'utilisateur. La taille
  des branches peut aussi être calculée sous l'hypothèse de l'horloge
  moléculaire. De plus, TREE-PUZZLE propose une nouvelle méthode, le
  «&nbsp;likelihood mapping&nbsp;», pour tester la valeur d'une
  branche interne sans calculer un arbre entier et pour visualiser le contenu
  phylogénétique d'un alignement de séquences.
</project>

<project name="Treetool"
  url="http://www.hgmp.mrc.ac.uk/Registered/Option/treetool.html";
  license="<non-free />"
  deb="http://packages.debian.org/unstable/science/treetool";>
  Treetool est un outil interactif d'affichage, d'édition et d'impression
  d'arbres phylogénétiques. Les arbres sont affichés à l'écran dans divers
  formats, et l'utilisateur peut modifier leurs format, structure et
  caractéristiques. Les arbres peuvent être visualisés, comparés, préparés pour
  l'impression, construit à partir d'arbres plus petits, etc.
</project>

######################################################################
## Available as an inofficial Debian package
######################################################################

<h2>
  <a id="inofficial-debs" name="inofficial-debs"></a>
  <title-inofficial-debs />
</h2>

<project name="Bioconductor"
  url="http://www.bioconductor.org/";
  license="GPL/LGPL"
  deb="http://bioinformatics.pzr.uni-rostock.de/~moeller/debian/bioconductor/";>
    Bioconductor est un logiciel libre à développement ouvert, pour fournir des
    outils pour l'analyse et la compréhension de données génomiques
    (bio-informatiques).
    Le c&oelig;ur de l'équipe de Bioconductor est principalement basé à l'unité
    de Biostatistiques de l'Institut Dana Farber de recherche sur le cancer,
    de l'école de médecine de Harvard / école de santé publique de Harvard. D'autres
    membres viennent de diverses institutions étasuniennes et internationales.
  <ul>
    <li>
	fournir l'accès à un grand nombre de méthodes statistiques et graphiques
	puissantes, pour l'analyse de données génomiques&nbsp;;</li>
    <li>
	faciliter l'intégration des métadonnées biologiques dans l'analyse des
	données expérimentales, par exemple données sur la littérature provenant
	de PubMed, annotations provenant de LocusLink&nbsp;;
    </li>
    <li>
	permettre le développement de logiciels extensibles, échelonnables et
	interopérables&nbsp;;
    </li>
    <li>
        promouvoir une documentation de qualité et une recherche
        reproductible&nbsp;;
    </li>
    <li>
        permettre l'apprentissage des méthodes informatiques et statistiques
        pour l'analyse des données génomiques.
    </li>
  </ul>
</project>

<project name="BioMart"
  url="http://www.ebi.ac.uk/biomart/";
  license="GPL"
  deb="http://bioinformatics.pzr.uni-rostock.de/~moeller/debian/martj/";>
  BioMart est un système d'intégration des données, simple et distribué, avec de
  puissantes possibilités d'interrogation. Le modèle de données de BioMart a été
  appliqué aux sources suivantes&nbsp;: les protéomes UniProt, la base de données
  de structures macromoléculaires (MSD), Ensembl, Vega et dbSNP.
</project>

<project name="Cluster3"
  url="http://bonsai.ims.u-tokyo.ac.jp/~mdehoon/software/cluster/software.htm#ctv";
  license="<non-free />"
  deb="http://bioinformatics.pzr.uni-rostock.de/~moeller/debian/cluster3/";>
  Cluster3.0 est une version perfectionnée de Cluster, originellement
  écrit par Michael Eisen lorsqu'il était à l'université de Stanford.
  La principale amélioration est l'algorithme des k-means, qui inclut
  maintenant plusieurs essais pour trouver la meilleure agrégation. Ceci
  est crucial pour que l'algorithme des k-means soit fiable. La routine pour
  les cartes auto-organisées (SOM) a été augmentée pour inclure les géométries
  rectangulaires bidimensionnelles. La distance euclidienne et la distance
  de Manhattan ont été ajoutées aux mesures de similarité déjà disponibles.
</project>

<project name="EMBOSS"
  url="http://www.emboss.org/";
  license="GPL/LGPL"
  deb="http://debian.bioinformatics.unsw.edu.au/packages/";>

    <em>S</em>uite&nbsp;») est un nouvel ensemble de logiciels libres pour l'analyse
    de séquences spécialement écrits pour les besoins des biologistes moléculaires
    (comme chez <a href="http://www.embnet.org/";>EMBnet</a>). Les logiciels
    se débrouillent avec des données dans divers formats et permettent même de
    télécharger des séquences depuis la Toile de manière transparente. De plus,
    comme ce paquet est livré avec des bibliothèques très fournies, c'est aussi
    une plate-forme permettant à d'autre scientifiques d'écrire et produire
    des logiciels dans le véritable esprit du libre. EMBOSS intègre aussi dans
    un ensemble cohérent des logiciels et des outils disponibles autrement.
    EMBOSS brise la tendance historique vers la marchandisation des logiciels
    d'analyse de séquence.
  <ul>
    <li>
        fournit un ensemble complet de programmes d'analyse
	de séquence (une centaine)&nbsp;;
    </li>
    <li>fournit des bibliothèques, AJAX et NUCLEUS&nbsp;;</li>
    <li>intègre des paquets disponibles indépendamment&nbsp;;</li>
    <li>encourage l'utilisation d'EMBOSS pour l'enseignement de l'analyse de séquence&nbsp;;</li>
    <li>encourage les développeurs à utiliser les bibliothèques EMBOSS ailleurs&nbsp;;</li>
    <li>fonctionne sur toutes les plates-formes Unix classiques, comme Linux,
        Digital Unix, Irix, Tru64Unix et Solaris.</li>
  </ul>
    Avec EMBOSS, vous trouverez plus de cent programmes, couvrant les
    domaines suivants&nbsp;:
  <ul>
    <li>l'alignement de séquence&nbsp;;</li>
    <li>l'interrogation rapide de banques de données avec des patrons de séquence&nbsp;;</li>
    <li>l'identification de motifs protéiques et l'analyse de domaines&nbsp;;</li>
    <li>l'analyse de motifs de séquences nucléotidiques, par exemple pour identifier
        des îlots CpG ou des répétitions&nbsp;;</li>
    <li>l'analyse de l'utilisation des codons dans les petits génomes&nbsp;;</li>
    <li>l'identification rapide de motifs dans des grands ensembles de séquences&nbsp;;</li>
    <li>des outils pour présenter les résultats en vue d'une publication&nbsp;;</li>
    <li>et bien plus...</li>
  </ul>
</project>

<project name="Jmol"
  url="http://jmol.sourceforge.net/";
  license="LGPL"
  deb="http://debian.wgdd.de/debian/dists/unstable/contrib/binary-all/science/";>
  Jmol est un visualisateur de molécules libre, pour les étudiants, les enseignants
  et les chercheurs en chimie et biochimie. Il fonctionne sur plusieurs plates-formes,
  comme Windows, Max OS&nbsp;X et les systèmes Linux/Unix.
  <ul>
    <li>JmolApplet est une applet pour navigateur web qui peut être
        insérée dans des pages web.</li>
    <li>L'application Jmol est une application Java indépendante qui
        est exécutée localement.</li>
    <li>JmolVieweer est une boîte à outils de développement qui peut
        être intégrée dans d'autres applications Java.</li>
  </ul>
</project>

<project name="Java TreeView"
   url="http://jtreeview.sourceforge.net/";
   license="GPL"
   deb="http://bioinformatics.pzr.uni-rostock.de/~moeller/debian/treeview/";>
   Java TreeView est un visualisateur modulaire pour données au format PCL ou
   CDT venant de puces à ADN.
</project>

<project name="PerlPrimer"
  url="http://perlprimer.sourceforge.net/";
  license="GPL"
  deb="http://bioinformatics.pzr.uni-rostock.de/~moeller/debian/perlprimer/";>
  PerlPrimer est une application graphique libre écrite en Perl pour
  choisir des amorces pour des PCR standard, à bisulfite, en temps réel
  et pour le séquençage. Son but est d'automatiser et de simplifier
  le procédé de choix des amorces.
</project>

<project name="Primer3"
  url="http://frodo.wi.mit.edu/primer3/primer3_code.html";
  license="<free />"
  deb="http://bioinformatics.pzr.uni-rostock.de/~moeller/debian/primer3/";>
    Primer3 choisit des amorces pour des réactions de polymérisation en chaîne,
    avec les critères suivants&nbsp;:
  <ul>
    <li>la température de fusion des oligonucléotides, leur taille, leur
        contenu en GC et la possibilité de former des dimères&nbsp;;</li>
    <li>la taille du produit de PCR&nbsp;;</li>
    <li>les contraintes positionelles dans la séquence source&nbsp;;</li>
    <li>diverses autres contraintes.</li>
  </ul>
    Tous ces critères peuvent êtres spécifiés comme des contraintes
    par l'utilisateur, et certains sont spécifiables comme les termes
    d'une fonction objective qui caractérise une paire idéale d'amorces.
</project>

<project name="SMILE"
  url="http://www-igm.univ-mlv.fr/~marsan/smile_english.html";
  license="GPL"
  deb="http://bioinformatics.pzr.uni-rostock.de/~moeller/debian/smile/";>
    SMILE est un outil qui infère des motifs dans un ensemble de séquences,
    d'après certains critères. Il a d'abord été créé pour inférer des sites
    remarquables comme les sites de fixation sur une séquence d'ADN. À partir de
    la version&nbsp;1.4, il permet d'inférer des motifs écrits dans tout alphabet,
    même dégénéré, pour tout type de séquences.
    La spécificité de SMILE est de permettre de manipuler ce que l'on
    appelle des «&nbsp;motifs structurés&nbsp;», qui sont des
    motifs associés par des contraintes de distance.
</project>

<project name="TeXshade"
  url="http://homepages.uni-tuebingen.de/beitz/txe.html";
  license="GPL"
  deb="http://bioinformatics.pzr.uni-rostock.de/~moeller/debian/texshade/";>
  TeXshade est un programme d'ombrage d'alignement écrit en TeX/LaTeX qui
  peut prendre en charge des alignements multiples de séquences aux formats
  .MSF ou .ALN. Il fournit en plus des algorithmes d'ombrage classiques d'autres
  modes mettant en valeurs des aspects fonctionnels, comme l'hydopathie,
  et une multitude de commandes pour contrôler la couleur, les styles, les
  annotations, les légendes, et permet même à l'utilisateur de définir
  des nouveaux modes d'ombrage. TeXshade combine la plus haute flexibilité
  et la qualité d'impression de TeX, pour un investissement en temps raisonnable.
</project>

######################################################################
## Not available as a Debian package
######################################################################

<h2>
  <a id="debs-not-available" name="debs-not-available"></a>
  <title-debs-not-available />
</h2>

<project name="Cactus"
  url="http://www.cactuscode.org/Community/Biology.html";
  license="GPL">
    Cactus est un environnement libre de résolution de problèmes créé
    pour les chercheurs et les ingénieurs. Sa structure modulaire permet
    d'effectuer facilement du calcul parallèle avec plusieurs architectures
    et permet aussi le développement collaboratif de programmes par plusieurs
    groupes.
    Cactus fournit un accès simple à beaucoup de programmes à la pointe du
    progrès développés par la communauté académique, comme la boîte à outils
    Globus Metacomputing, le système d'entrée-sortie parallèle de fichiers
    HDF5, la bibliothèque PETSc, le démêlage adaptatif d'enchevêtrements
    («&nbsp;adaptive mesh refinement&nbsp;»), des interfaces web
    et des outils avancés pour la visualisation.
</project>

<project name="Genographer"
  url="http://hordeum.oscs.montana.edu/genographer/";
  license="GPL">
    Ce programme lit les données depuis un séquenceur ABI&nbsp;3700, 3100, 377 ou
    373, un CEQ&nbsp;2000, ou un SCF, et les reconstruit sous forme d'une image de
    gel qui est redressée et redimensionnée. Des boîtes peuvent facilement être
    définies et visualisées comme des vignettes, ce qui donne un moyen assez
    rapide et facile d'évaluer un gel.
    Ce programme est écrit en Java et utilise l'API&nbsp;1.3. Ainsi, il
    devrait fonctionner sur toute machine pouvant exécuter Java.
</project>

<project name="GROMACS"
  url="http://www.gromacs.org/";
  license="GPL">
   GROMACS est un paquet polyvalent pour faire de la dynamique moléculaire,
   comme la simulation d'équations newtoniennes du mouvement de systèmes de
   millions de particules.
    Il a été créé en premier lieu pour les molécules biochimiques comme
    les protéines et les lipides qui ont beaucoup d'interactions covalentes
    compliquées, mais comme GROMACS est extrêmement rapide pour calculer les
    interactions non covalentes (qui souvent dominent les simulations), beaucoup
    de groupes l'utilisent aussi pour la recherche sur des systèmes non
    biologiques, comme les polymères.
    GROMACS propose tous les algorithmes que vous attendez habituellement
    d'une implémentation de dynamique moléculaire moderne (voyez le guide de
    référence en ligne ou le manuel pour plus de détails), mais il y a aussi
    quelques fonctions qui le distinguent de ses compétiteurs.
</project>

<project name="PFTOOLS / Prosite Scan"
  url="ftp://us.expasy.org/databases/prosite/tools/ps_scan/sources";
  license="GPL">
  Ps_scan est un programme perl utilisé pour rechercher un ou plusieurs motifs,
  règles et/ou profils de PROSITE dans une ou plusieurs séquences protéiques au
  format Swiss-Prot ou FASTA. Il a besoin de deux programmes binaires de
  la boîte à outils PFTOOLS, qui sont aussi livrés avec les sources.
</project>

<project name="TM-align"
  url="http://www.bioinformatics.buffalo.edu/new_buffalo/people/zhang6/TM-align";
  license="<free />">
  TM-align est un programme d'alignement structural qui compare deux protéines
  de séquences différentes. TM-align va d'abord rechercher les résidus les plus
  équivalents dans les deux protéines, d'après la similarité de leurs
  structures, puis ensuite produit un score «&nbsp;TM&nbsp;».
</project>

<project name="TreeView"
  url="http://darwin.zoology.gla.ac.uk/~rpage/treeviewx/";
  license="GPL">
  Treeview X est un programme pour afficher des arbres phylogénétiques sur
  des plates-formes Linux et Unix. Il peut lire et afficher des arbres aux formats
  NEXUS et Newick (typiquement produits par PAUP*, ClustalX, TREE-PUZZLE,
  et d'autres programmes).
</project>