steve <[EMAIL PROTECTED]> (29/05/2006):
> j'ai entrepris de relire ta traduction et boom, je me retrouve avec un
> fichier en utf8, donc illisible pour moi qui suis (encore) en
> iso8859-1. Bien sûr je vais le iconv en utf8, mais je me demandais où
> on en était avec ces histoires d'encodages. Est-on (l'équipe de
> I10n-french) passé par défaut en utf8 ? Je sais que pour Etch c'est
> prévu que ce soit l'encodage par défaut, mais qu'en est-il de la
> période pré-Etch ?

Le problème principal ici est l'absence de concensus permettant une
transition facile. Je suis partisan d'un passage rapide au tout utf-8,
qui me semble de toute façon inévitable et qui permettrait de mettre
fin à tous ces problèmes de codage. D'autres s'y opposent pour le
moment, principalement parce que l'utf-8 n'est pas encore géré à
100 % partout.

Pour le moment, nous sommes donc dans une situation hybride, où
certains d'entre nous essaient d'utiliser progressivement l'utf-8,
même là où ce n'est pas encore exigé, et où d'autres préfèrent encore
rester en tout iso.

Cela donne évidemment des situations assez cocasses, par exemple pour
les pages de man que je taffe depuis quelques mois, où
- j'extrais les chaînes de mans en utf-8 déjà traduits pour en faire un
  po en iso-8859-15
- la mise à jour se fait entièrement en iso
- je reconvertis le po en utf-8 pour l'inclure dans le svn de
  manpages-fr
- les pages régénérées en utf-8 sont automatiquement reconverties en
  iso-8859-1, codage demandé pour les pages de man fr. Ceci nous fait
  perdre toutes les traductions qui contiennent des caractères non iso-1.

> Je pose la question car à chaque fois que je tombe sur un fr.po en
> utf8, je dois faire plusieurs manipulations pour effectuer ma
> relecture, tout ça sans être sûr que ça ne va pas poser de problème
> (supplémentaire) pour le responsable de la traduction (à cause de
> sauvages diff par exemple). Car en augmentant le nombre de
> manipulations, on augmente mécaniquement les erreurs.

Je suis parfaitement d'accord. Peut-être est-ce l'occasion de passer ton
système en utf-8 ? :-)

Des avis supplémentaires sont les bienvenus. Une proposition de solution
pour une transition acceptée de tous serait encore mieux...

--
Thomas Huriaux