Raphaël 'SurcouF' Bordet écrivait :
 > Patrice KARATCHENTZEFF a écrit :

[...]

 >  > - Il n'y a pas d'outils réellement d'administration ;-)
 >
 > La moindre documentation explique ce qu'il faudrait faire
 > presqu'uniquement via les interfaces graphiques, ce qui limite
 > énormément quand on ne tient pas à installer Gnome/KDE...

et vu le tarif de RHAS, on a juste quelques cédéroms dans une boîte en
carton mou...

[...]

 > Que veux-tu dire par-là ? J'y arrive très bien, tant qu'elles sont
 > disponibles via le RHN. Evidemment cela sous-entend d'y souscrire...

Je parlais de mettre à jour la distribution entière... je ne parle pas
des logiciels que l'on met à jour et dont la config est réécrite...

 > Je pense que la distribution Mandrake n'y est pas étrangère en drainant
 > la plupart des utilisateurs francophones... Les autres s'accomodent de
 > l'anglais.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire : il y a une « communauté »
derrière Debian mais on ne retrouve rien de ce genre derrière
RH... alors que cela semble exister chez Mandrake (qui ont l'air de
vouloir cultiver cela).

[...]

 > Une distribution plus aboutie semble être SuSE, par contre.

J'en ai entendu dire du bien aussi mais elle n'a pas été retenu dans
le pool de test.

 > La distribution Ubuntu devrait permettre de s'en affranchir. ;-)

Ben, non : ajouter une verrue sur une Debian ne me satisfait
pas. Ubuntu est jeune qui plus est donc elle ne sera certainement pas
déployée comme cela.

Attention, on parle ici de déploiement à l'échelle planétaire et que
l'on ne remettra pas en cause tous les 6 mois ;-)

 > Quant à l'administration centralisée, je pense que m23 pallie ce manque
 > en attendant mieux. Ce n'est pas en soi une lacune à proprement parler
 > de Debian mais un besoin ressenti face à un parc plus étendu.

J'avoue que je saisie assez mal le besoin que tu exprimes ici... Il
est assez aisé de scripter la plupart des mises à jours sur
Debian. Ceci pour les machines bureautiques sinon, pour les serveurs,
cela se fait évidemment à la main au coup par coup.

Je vais étudier cela de plus près...

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:[EMAIL PROTECTED]