Eric Gibault <e.gibault <at> free.fr> writes:

> Tout d'abord merci à tous ceux qui ont suivi le fil de mon problÃme et
> tentà de trouver une solution concernant l'activation du dma de mon dvd
> lecteur graveur .
Quelqu'un à proposà :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/config-noyau.html
c'est le meilleur quide que j'ai rencontrà pour le moment (certes un peu
 lourd à digÃrer mais exhaustif). Mais je n'ai pas vu de rÃponse à sa
proposition.

> C'est la derniÃre chance que je me donne avant de changer de noyau ou de
 distrib
Il ne faut pas s'acharner, au dÃbut tester deux trois distributions pour en
trouver une avec laquelle on est à l'aise est trÃs sain.
Je suis finalement revenu à debian parcqu'elle demande trÃs peu
d'administration/configuration. Comme je prÃfÃre corriger les bugs qui
 m'ennuie plÃtot de passer des heures à configurer (voire reconfigurer pour
 les distribs qui n'avaient pas d'upgrade stable) des applications dans des
configurations de base.

Pour ce qui est du noyau je ne peux pas t'aider pour celui de debian, je
 compile le noyau linus. Par contre je compile toujours le "module" pour
 le controlleur (chipset) IDE dans le noyau et non en *module*.
Le lien mentionnà prÃcÃdemment explique comment tÃlÃcharger, dÃtecter le
matÃriel, configurer et construire son noyau sur debian.
D'ailleurs c'est ce qu'a fait :
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/Impossible-d-activer-l
-ultra-dma-RESOLU-sujet-41370-1.htm

Il y a trÃs peu d'information dans ta demande, donc je reste gÃnÃrique :
 si  tu es en noyau 2.4 passe en 2.6.8 , si tu as les mÃmes erreurs que
 sur hardware.fr recompile avec le support pour via inclu par dÃfaut
 (le pilote gÃnÃrique non "brandÃ" ne peut pas gÃrer le dma ... sinon
 il ne serait plus gÃnÃrique, certain lecteurs ne supporte  pas le dma
 par example).
hdparm n'est qu'un outil pour rÃgler le noyau , il n'active pas le
 support  dma si le noyau n'a pas un pilote qui le gÃre.

Je suis tout de mÃme surpris que le noyau debian n'ait pas tous les
 pilotes compilÃs par dÃfaut et que le noyau ne sÃlectionne pas celui
 qui te  correspond automatiquement ...

Merci pour ton post, je ne pense pas que tu sois le seul à avoir ce
 problÃme, seulement le premier à protester !)
Mais il faut avouer que le dvd sur debian n'Ãtait pas la priorità avant
gnome2/kde3 dans sarge. Il est probable que ce genre de rÃglage seront
 pour sarge+1, le but Ãtant d'avoir une distribution qui ne cause pas de
problÃme aux utilisateurs la meilleure possible (mÃme si certaines
foncitonnalitÃs ne sont pas actives par dÃfaut). Avoir une base stable
 avec un bureau moderne est quand mÃme trÃs important (et non ces bugs
 ne sont pas spÃcifiques à debian , la plupart des corrections sont
 rÃpercutÃs en upstream ce qui laisse à penser que les autres distributions
 n'ont pas Ãtà aussi exigeantes, bien qu'elles aient essuyà les platres).

Cordialement
Alban

PS: le configurateur du noyau (make xconfig (kde) ou make menuconfig
(console)  )  va rÃcupÃrer celle de ton noyau en cours. Tu n'as donc
 qu'Ã vÃrifier les options qui t'intÃressent. (bien que les choix de
 debian inclu beaucoup d'ÃlÃments pour des pÃriphÃriques que tu n'as
 pas,  le temps de compilation est donc long )