Jean-Pierre Pourrez wrote:
Le 18/03/05 à 18:57, Bayrouni écrivait:

J'ai finalement installé icewm et j'ai mis de l'ordre dans le bureau en editant les differents fichiers dans .icewm: toolbar preferences, keys , winoptions, theme, prefoverride.

Je connais maintenant le principe pour configurer encore mieux mon bureau.

Pourtant je n'arrive pas à resoudre le simple prblème de la font dans xterm.
Dans mon fichier keys (.icewm), je peux lancer n'importe quelle application avec une ligne comme:
key "Alt+Ctrl+w" xterm -ls -geometry 115x30+50+25 -pc -fs -adobe-helvetica-*-*-*-*-14-100-*-100-*-76-*-*
Je veux augmenter la taille de la police mais en vain.
Sais-tu comment y arriver et un grand Merci encore une fois :)

Aïe !
Par défault Icewm permet de lancer un xterm par "Alt+Ctrl+t".
voir le fichier /etc/X11/icewm/keys :
key "Alt+Ctrl+t"                x-terminal-emulator

Chez moi, cela lance un rxvt-xterm (config par défaut)

J'essairai un peu plutard la barre des taches et ses icones dessus(quand j'aurai saturé les combinaisons claviers :)

recopie dans ~/.icewm les fichiers présents dans /etc/X11/icewm/ et
modifies à ta guise.

A la lecture du man rxvt-xterm, je ne suis pas sûr que ce que tu
demandes soit possible.

En principe le "tuning" des applis est fait dans le répertoire
/etc/X11/app-defaults/

J'ai aussi le paquet xfonts-terminus installé qui donne une police de
petite taille plus jolie.

J'ai testé la ligne suivante qui marche:
key "Alt+Ctrl+t" x-terminal-emulator -ls -geometry 120X45+70+25 -fn 6x12

Eventuellement remplacer 6x12 par 8x14, 8x16, 10x20, 12x24, 14x28 ou
16x32

Bon amusement Jean-Pierre

En fait j'avais resolu le prblème de la font hier.
voici la commande: xterm -ms magenta -bd lightred -fg orange -cr darkgreen -geometry 84x28 -font 9x15

Il fallait que je joue avec les differents combinaisons pour enfin tomber sur 9x15 qui peut etre utilisé par le système.

Donc -font me donne un resultat satisfaisant dans un xterm (resolution 1024x768).

Cependant je viens d'installer les paquets x-fonts-terminus et x-fonts-terminus-oblique.
Je vais effectivement voir les autres possibilités d'ameliorations en utilisant les tailles que vous avez cités.

Ça vaut la peine car je passe 50% de mon temps dans un terminal .
Le confort su ce point m'est primordial.

En ce qui concerne "Alt+Ctrl+t" pour lancer xterm, je l'ai changé par "Alt+Ctrl+w" (w:window terminal) car le t est utilisé pour lancer thunderbird .

Merci pour toutes les informations precieuses que vous m'avez apportés.
a+

Bayrouni