Le Fri, 01 Apr 2005 19:18:17 +0200
Antoine Bobin <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:

> Dans la continuité du HS, je recommande cette exposé tout frais et
> très bien écrit :
>
> http://etienne.chouard.free.fr/Europe/index.htm
>
> "/Chers collègues et amis,../

Bon, pour terminer ce Vendredi et car je n'aime pas les gens qui
trompent leur entourage (apparemment, M. Chouard n'est pas ce qu'il dit
re et usurpe ses titres):

Ci-joint la réponse d'un  professeur de droit constitutionnel,
Bastien François (université Paris 1, Panthéon-Sorbonne,
http://crps.univ-paris1.fr/francois.html), disponible sur

http://boisson.homeip.net/un_prof_de_droit_constit_répond_à_E-Chouard.pdf

Ci-dessous, l'introduction de Bastien François :

Le débat engagé sur le Traité établissant une Constitution pour l'Europe
(TCE) est légitime : il est nécessaire d'échanger arguments et
plus encore pour les citoyens de gauche (dont je suis, sans être membre
d'aucun parti) dans la mesure où le TCE est accusé de bafouer les
valeurs de la gauche en faisant le lit de l'ultra-libéralisme.
A ce titre, tout le monde a le droit de s'exprimer, y compris bien
entendu M. Chouard, professeur au lycée Marcel Pagnol de Marseille, et
de faire valoir ses arguments. Le texte de M. Chouard a circulé partout
en France dans les boîtes aux lettres électronique de nos concitoyens.
Malheureusement, alors que M. Chouard commence son texte en revendiquant
son identité de professeur de droit (qui s'est avérée usurpée...), son
argumentation véhicule de nombreuses erreurs juridiques et de grossières
incompréhensions du fonctionnement de l'Union européenne. Son texte
contribue donc à fausser le débat démocratique sur la Constitution
européenne.
J'ai donc pensé qu'il était essentiel d'en informer tous les citoyens,
pas trompés par des arguments mensongers.

François Boisson