Je souhaiterai donc savoir, dans un premier temps, comment récuppérer
mes données personnelles.

pas de backup de ta partition contenant ton home? aïe aïe .. J'espère pour toi que d'autres ici ont une recette miracle, mais (et je ne joue pas les Cassandre) ne te fais pas trop d'illusions... Mais ça doit être possible de récupérer certaines données. Un conseil: n'éteins pas ta machine pour le moment.

pour information, lorsque je fais une recherche de mes anciens fichiers, je les vois avec l'outil graphique "rechercher des fichiers" de gnome, sans pouvoir y avoir accès.

Donc, à priori, je devrais pouvoir récuppérer mes données, mais comment ? (avec quelle commande / logiciel ?)

Merci de vos réponses.
Julien

ps: l'espoir revient

-- Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench