Oui je sais l'UTF-8 n'est pas encore supportà partout et c'est pas Ãvident à mettre en place (d'ailleurs c'est justement pour Ãa que je suis lÃ) mais je suis dÃterminà à utiliser UTF-8 (sauf si des arguments chocs ne me sont pas parvenu).

Bref, ce que j'ai fait :

dpkg-reconfigure locales j'ai choisi [EMAIL PROTECTED] (avec ou sans euro ne change pas le problÃme)
dpkg-reconfigure console-data > azerty franÃais latin 15 (j'ai rien vu sur UTF-8)

dans /etc/environment j'ai bien [EMAIL PROTECTED] mais lorsque je fais locale charmap systÃmatiquement ISO 8859-1 (je sens que je suis en train de confondre deux choses complÃtement diffÃrentes qui vont montrer que je suis vraiment perdu dans ces histoires de caractÃres).

Dans /etc/console-tools/config j'ai Ãcrit :

# SCREEN_FONT=lat0-16
#
APP_CHARSET_MAP=iso15   ======> dois-je Ãcrire utf-8 ?
APP_CHARSET_MAP_vc1=user
APP_CHARSET_MAP_vc2=user
APP_CHARSET_MAP_vc3=user
APP_CHARSET_MAP_vc4=user
APP_CHARSET_MAP_vc5=user
APP_CHARSET_MAP_vc6=user
#
# Set the following - more euro-friendly default than kernel font.
SCREEN_FONT=latcyrheb-sun16.psf

J'ai installà fonty (je sais pas si c'Ãtait nÃcessaire. Si non, n'hÃsitez pas à me le dire que je l'enlÃve).

Les diffÃrents symptomes que j'ai eu :

En console : la touche backspace supprime bien les caractÃres mais à l'Ãcran ils restent affichÃs

En Konsole (accessoirement comment configurer KDE pour l'UTF-8 ?) : les caractÃres accentuÃs ne passaient pas que ce soit quand je les tapais ou dans les manpages par exemple, j'ai eu un problÃme de backspace qui effaÃait plusieurs caractÃres. Actuellement tout passe mais je ne crois pas Ãtre en UTF-8 (comment le vÃrifier à ce propos ?).

Sous X : la locale ne doit pas fonctionner actuellement puisque tous mes programmes sont passÃs en anglais (du moins thunderbird et firefox, le reste je n'ai pas vÃrifiÃ).

locale donne :

22:46 [EMAIL PROTECTED] /home/rtyler# locale
LANG=fr_FR
LC_CTYPE="fr_FR"
LC_NUMERIC="fr_FR"
LC_TIME="fr_FR"
LC_COLLATE="fr_FR"
LC_MONETARY="fr_FR"
LC_MESSAGES="fr_FR"
LC_PAPER="fr_FR"
LC_NAME="fr_FR"
LC_ADDRESS="fr_FR"
LC_TELEPHONE="fr_FR"
LC_MEASUREMENT="fr_FR"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR"
LC_ALL=

CÃtà kernel j'ai a priori compilà ce qu'il fallait dans NLS.

Bon ma question est la suivante :

Que dois-je faire pour passer complÃtement à l'UTF-8 ? Qu'ai-je oublià ? Connaitriez-vous un bon tuto qui explique Ãa bien, qui me dirait exactement quoi faire (ou au moins qui m'expliquerai bien tous les fichiers qui entre en jeu, ce qu'il faut faire pour avoir l'UTF-8, pourquoi mon systÃme s'Ãchine à me balancer de l'ISO 8859-1 quand je fais locale charmap...

Bref, faites selon le temps que vous pouvez/voulez me consacrer. Je suis parfaitement conscient de ne pas Ãtre le premier à poser ce genre de question puique j'ai fouillà un peu cette liste. Je me suis entre autre appuyà sur une des rÃponses que j'ai pu y trouver : http://lists.debian.org/debian-l10n-french/2004/08/msg00153.html

Merci d'avance, ne serait-ce que d'avoir pris le temps de me lire :)

@+, RTyler

P.S. : Pourquoi n'existe-t-il pas de paquets pour mettre un systÃme debian en UTF-8 ? Genre une sÃrie de utf-8-xx-XX oà xx-XX reprÃsenterai la mÃme chose que dans la variable LANG.

-- Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench