Le dimanche 24 juillet 2005 à 18:32 +0200, goncalves.jose a écrit :
> Bonjour,
> Je suis un nouvel utilisateur de DEBIAN LINUX,
> et je voudrai savoir comment on install, des logiciel récupérés
> sur le site web:http://www.telecharger.com, portant l'extension:
> tar-gz (archive).
> Bref plus précisément comment on install des logiciels
> Davance, MERCI POUR VOTRE AIDE.

télécharge <truc>.tar.gz

Dans un shell, en supposant que tu es dans le répertoire contenant
le fichier téléchargé :

$ tar zxvf <truc.tar.gz>
$ mv <truc>
$ less README
$ less INSTALL

et suivre les instructions.

En général :
$ ./configure
$ make
Puis avec les privilèges de root :
# make install

Il est en général plus simple d'installer le paquet debian s'il existe
car ton 'logiciel' dépend probablement de librairies.  Comme tu le
compiles, tu as besoin des versions -dev de ces librairies qui ne sont
pas installées par défaut sur debian, même si les librairies sont
installées.

Pour vérifier tu peux faire :
$ apt-cache search <truc>
(il faut avoir fait un '# apt-get update' récemment)

HTH

--
Arnaud Delobelle

Répondre à