Salut,

On Wed, Jul 27, 2005 at 01:06:08AM +0200, Eddy wrote:

> [...]
> Anacron constate que les scripts de /etc/cron.daily n'ont pas été
> exécutés depuis plus de 1 jour (délai spécifié dans /etc/anacrontab) et
> les exécute.
> Un quart d'heure plus tard, à 6h25 d'après ton crontab, cron se
> réveille. S'il n'y avait pas ce test sur anacron, cron relancerait les
> scripts exécutés juste avant par anacrontab ce qui est franchement
> inutile. Avec ce test, cron se dit qu'anacron est là, lui fait confiance
> et se rendort.
>
> (Il y a peut-être une meilleure raison à l'existence de ce test mais je

C'est exactment ça.

> [...]
> être utile d'enlever ces tests de son crontab pour ne laisser que les
> "run-parts...". *Je pense* que, contrairement à cron, anacron n'est pas
> un démon : il est exécuté au démarrage de la machine puis s'arrête.
> Supposons que tu allumes ta machine tous les lundis matins pour ne
> l'éteindre que le jeudi soir et que les vendredis, samedis et dimanches
> tu ne l'allumes que pendant deux heures. Ces jours-là, anacron lancera
> les scripts de /etc/cron.daily au démarrage; mais les mardis, mercredis
> et jeudis ils ne seront pas exécutés du tout. A vérifier !

Il y a /etc/cron.d/anacron qui sert a s'occuper de ça.
Pour les laptops avec apm, il y a aussi: /etc/apm/event.d/anacron pour
quand le laptop est reveillé.

> Parce que anacron travaille en jours : il lance les scripts qui n'ont
> pas été exécutés depuis x jours et n'est donc pas utile pour des scripts
> qui doivent être exécutés toutes les heures.

> Chez moi aussi. Je ne parviens d'ailleurs pas à imaginer quelle tâche
> devrait absolument être exécutée toutes les heures sur ma machine de bureau.
> Peut-être que sur un gros serveur on pourrait imaginer des opérations
> horaires de nettoyage ?

Dans ce cas, les operations sont en général échelonnées pour que la
machine puisse suivre.

Pasc
--
Pascal Hakim                                     +61 403 411 672
Do Not Bend