Philippe AMIOT wrote:
Bonjour,

Je suis a la recherche d'une distro linux a installer sur mon portable (age 3 ans).
Peut etre pourriez vous me donner des pistes voir vos retour d'expériences !

Tu devrais poster ça sur une liste plus généraliste que debian-user...

Les prérequis de cette distro sont :
- legereté et rapidité, - environement graphique fonctionnel (quelle wm choisir ? Kde ?),

KDE n'est pas réputé pour sa "legereté et rapidité"...
XFCE ou fluxbox seront plus légers et rapides.

- catalogue de packages bien fournis avec peu d'install manuelle a faire (pas comme unbuntu avec le mp3 !) - Mises a jours en continue, (pas comme mandrake ou au bout de 6 mois plus rien ! et faut changer de distro)

A part debian (ou dérivés comme ubuntu) je vois pas mais je les connais pas toutes (en tout cas, RedHat, Mandrake ou Suse => même combat). Pour le multimédia, Ubuntu est un peu galère mais on trouve des howto bien faits (et même parfois des paquets tout prêts).

- interface graphique agreable et si possible jolie et fonctionnelle, personalisable (genre kde) avec des themes beau et leger.
La personnalisation et les thèmes sont pas toujours compatibles avec légèreté et rapidité...

- kernel stable 2.4 ou 2.6 (?)
- automounter pour les périph usb (cles, app photos, scanner, webcam, ...) et cd/dvd

But de la machine : - pour mes besoins perso et multimédia : ecoute zik, film, graphisme, scanner, webcam - pour mes besoins pro : oofice, webware de compta-gestion, je sais, vous allez déja me répondre : debian mais je veux savoir ce que vous en penser vous reellement a comparer a d'autre distro orienté purement client ? La suse par exemple, n'est elle pas non plus une bonne solution dans ce cas ?

J'ai eu pas mal de pbs d'install avec (9.3) au taf (client novell oblige).
Avec KDE elle marche pas trop mal mais avec gnome y'a pas mal de trucs qui plantent.
Bref, pas très convaincu par la Suse...

J'ai mis autant de temps à installer et configurer tous mes softs (édition web, photo, son & vidéo avec la plupart des codecs) avec la suse au boulot qu'avec une ubuntu chez moi (avec pourtant plus de matériel dont disques sata et TV)...

Daniel