C'est parce que je ne peux pas modifier le DHCP de l'école. Comme je route un serveur de terminaux (ltsp), je dois assigner aux terminaux une adresse et leur donner certains paramètres. Comme il ne m'est pas possible d'être certain que je ne leur assigne pas une adresse déjà occupée (puisque je n'ai pas le contrôle sur l'autre DHCP), je leur assigne des adresses dans 10.50.1.0 pour éviter tout conflit. De là la nécessité de faire un NAT. Le seul élément manquant, c'est que je dois être en mesure de faire un masquerade dynamique... j'ai pensé à un script pour modifier la ligne de shorewall dans masq (eth0 10.50.1.0/24 192.168.0.15). J'aurais seulement à modifier le dernier paramètre avec un éditeur automatique comme sed lorsque le DHCP change d'adresse (Debian m'offre un endroit pour le faire)... Un peu de lecture s'impose parce que sed, c'est franchement pas évident!

Richard