Le Mon, 29 Aug 2005 11:21:17 +0200
Erwann PENCREACH <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:

> [...]
> J'ai partimage (serveur +client) de fonctionnel
>
> mes soucis :
>
> 1 - avoir un system bootable pxe (une mini debian avec partimage
> serait l'ideal), le serveur pxe fonctionne puisque lors de mon essai
> avec la Kaella celle ci demarre 'presque' (elle ne trouve pas le
> knoppix filesystem et propose un shell minimaliste (lsmod insmod cat
> mount rmod et umount, pas vraiment de quoi travailler))
>
> 2 - les disque à sauvegarder sont en ntfs, pas de probleme en soit
> pour partimage sauf qu'il faut que je redimensionne les partitions

J'ignore si ça peut aider, mais j'ai développer 4 utilitaires appelés

clientpartition, serveurpartition, clientsauveagrde, serveursauvegarde.

Utilisation:

sur la machine de backup (IP 192.168.1.23)
$ serveursauvegarde -v

sur une machine où on veut faire une sauvegarde d'une partition
Le script

#!/bin/sh
MAC=`ifconfig eth0 | grep eth0 | awk '{print $6}' | sed -e '1,$s/://g'`
cat /dev/$1 | gzip | clientsauvegarde -s /dev/stdin \
    -d $1-$MAC.dsk.gz -v $2

appelé avec comme arguments hda1 192.168.1.23 enverra la partition hda1
sur un fichier hda1-adresseMAC.dsk.gz sur le serveur de sauvegarde.

On peut aussi faire

$ clientsauvegarde -s /dev/hda1 -d sauvegarde-hda1.dsk 192.168.1.23

Pour restaurer
sur la machine de backup (IP 192.168.1.23)
$ serveurpartition -v

sur la machine où on veut récuperer le bazar, il suffit d'utiliser le
script
#!/bin/sh
MAC=`ifconfig eth0 | grep eth0 | awk '{print $6}' | sed -e '1,$s/://g'`
clientpartition -d /dev/stdout -s $1-$MAC.dsk.gz $2 | gunzip > /dev/$1

ou bien

$ clientpartition -d /dev/hda1 -s sauvegarde-hda1.dsk 192.168.1.23

Le paquet est «transfert» et se trouve sous

deb http://boisson.homeip.net/sarge/ ./

Il y a les sources dans

deb-src http://boisson.homeip.net/source ./

(on peut mettre ftp à la place de http)

(version 1.2). Les binaires sont compilés en statique (avec diet gcc,
ils font 20K chacuns) et peuvent se mettre sur un CD bootable (ce que
j'ai fait). Je l'ai ai utilisé longuement en Juin Juillet. Cela dit, il
doit y avoir des solutions alternatives.

François Boisson