Le 22.09.2005 19:37:53, Sylvain Sauvage a écrit :
Jeudi 22 septembre 2005, 09:49:46 CEST, Slackwave a écrit :

'lut,

> Je suis passé en environnement pure64 il y a un mois, et bien que la
> machine fonctionne particulièrement bien en termes de performance,
je
> m'en mord un peu les doigts... Tout d'abord il faut savoir qu'il
> n'existe pas de version officielle de Debian 64.

Presque faux : pas de version officielle _stable_, mais testing et sid
sont officielles !

Sarge existe aussi, il n'est pas officiellement stable parce qu'il a été décidé avant la publication de Sarge de ne pas inclure l'architecture amd64 lors de cette publication. Sarge pour amd64 même si le terme "stable" au sens Debian ne s'applique pas est très proche de la Sarge pour i386. Il y a même le support sécurité de Debian :
http://www.debian.org/News/2005/20050811

> Cela a son importance
> pour la suite. Voici donc mon retour d'expérience (pour info je
tourne
> sous AMD64, j'ignore ce que ça donne du côté d'Intel...) :
>
> _OpenOffice : Pas de pb avec la version 1.x à condition d'installer
les
> librairies 32 bits dispos, en revanche la beta 2.0 n'a pas encore
été
> portée et inutile d'espérer le compiler.

Je l'ai compilée à partir des sources 1.9.125+2.0beta2-1
Mais openoffice 2.0 ne se trouve aujourd'hui, je crois que dans experimental.

> _Mozilla : fonctionne nikel chez moi, par contre Firefox a parfois
des
> comportements étranges (notamment clic avec le bouton du milieu qui
n'a
> a parfois des effets étranges...), il y a visiblement un pb
> d'interprétation php (qui ne se produit pas sous Mozilla,
étrange...)
> et les thèmes plantent lors de l'installation.

« YMMV », parce que, moi, je n'ai pas de problème.

Comem je l'ai dit, firefox ne présente aucun problème. J'ai dpu pour pouvoir utiliser galeon recompiler mozilla avec -O0 parce qu'il y a des problèmes avec l'optimisation de gcc-4.0

> _Xmms : pas de pb
>
> _K3B : aucun pb non plus

Le problème de k3b que j'ai signalé est définitivement lié à la nouvelle version de mkisofs.

> Pour le reste, je te dirai franchement que, d'après moi passer en
> environnement 64bits relève du chemin de croix à l'heure actuelle.
> Certes l'install se passe bien, certes 70% des paquets ont été
portés
> mais à vivre au quotidien c'est pas évident du tout. D'abord il n'y
> pas de mirroir 64bits en France,

Ah ben zut alors, ils ont délocalisé Cachan en Chine ?

deb http://ftp.crans.org/debian-amd64/debian/ testing main contrib
non-free
deb http://ftp.crans.org/debian-amd64/debian/ sid main contrib
non-free

deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian-amd64 sid main non-free contrib
deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian-amd64 sid main non-free contrib

Voir la lsite des mirroirs :

http://amd64.debian.net/README.mirrors.html

> donc les téléchargements plafonnent à
> 400K/s dans le meilleur des cas sur ma freebox (contre 700 voir 800
sur
> les mirroirs 32bits français).

Ah, ces jeunes. C'est vrai que 10 min au lien de 5 min c'est énorme...

Mais c'est peut-être lié à la freebox : chez moi, ça plafonne.. à 1Mbits/s ;-)) Mais comme c'est la limite de mon abonnement... C'est vrai que j'ai une livebox. ivement vendredi !!

> Ensuite trop de paquets à mon goût n'ont
> pas encore été portés et notamment Flash (ce qui devient un probleme
vu
> le nombre de sites utilisant cette technologie de nos jours).

Perso, ça ne me manque pas. Mais il y a la possibilité de faire
tourner
son firefox-flash en chroot 32 bits.

On peut faire ça. mais je trouve que flash est une cochonnerie. C'est joli, ça rame, ça fait gagner des sous à certianes sociétés mais c'est anti-social au possible : les personnes hadicapées visuellement ne peuvent pas utiliser les sites en question.

Il y a une super extension de firefox qui s'appelle flashblock. Elle permet de voir ce que pourrait être un web sans que ça clignote de tous les bouts.

> Au
> chapitre des petites tracasseries j'ai également ma distrib qui ne
se
> synchronise plus avec l'horloge du BIOS, du coup le PC a 2 heures de
> retard à chaque boot, etc, etc...

Je n'ai pas de problème de ce coté-là. J'utilise NTP pour le maintenir à l'heure et l'heure du BIOS est synchronisée.

Il y a eu dans certains noyau Debian des problèmes avec le module RTC

<M> Enhanced Real Time Clock Support
< > Generic /dev/rtc emulation

Si ces deux options sont activées, alors le module genrtc est chargé en premier et ça ne parche pas. Peut-être #319755 ?

Je ne sais pas d'où vient ton problème mais es-tu sûr qu'il soit dû au
fait que tu utilises une debian-amd64 ? Est-ce que ça le fait avec la
debian-386 ?

> Bref ca fonctionne, si tu veux "tester", mais d'après moi ça n'est
> absolument pas à mettre en production...

Ça dépend de la production...

> Rien ne t'empeche d'acheter une carte et un proc 64 bits et de les
> faire tourner en 32 bits en attendant que Debian64 soit réellement
> finalisée et exploitable.

Tout à fait.

Et rien n'empêche de s'installer une etite sarge 64 bit dans un coin et ede voir ce qui coince *vraiment*.

> Bon courage

De même.

--
Sylvain Sauvage