> oui

Ça tombe je voulais mieux comprendre les charsets.

> Le page est en ISO-8859-1,
Comment je fais pour savoir que cette page est en ISO-8859-1?
Je regarde le code source et je trouve:
http-equiv="Content-Type" content="text/html;
charset=ISO-8859-1"><title>

C'est marrant dans le code source aussi y a des caracteres anormaux.
Passons ça me fait mal à la tête.

>  mais le serveur renvoie un header "Content-Type:
> text/html; charset=UTF-8".

1/Comment je fais pour savoir cela ?
2/Le serveur a un rôle là dedans comment? pourquoi?

>  Il y a bien dans la page une balise "<meta
> http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1">",

Je l'ai trouvé (affichage --> code source)
>  mais
> elle semble ignorée par le navigateur.
Oui c'est pour cela que l'on des caracteres bizarres
?
>  Le problème
> semble donc venir du site/de la page.
Bon.

> Avec firefox tu peux forcer le charset à utiliser pour une page par le menu
> Affichage > Encodage des caractères > Occidental (ISO-8859-1).

Oui ça règle le probleme. Effectivement

Mais j'avoue que ça ne m'aide pas à comprendre.

Les élements qui entre en compte sont si j'ai bien compris:

1/ l'éditeur de la page web (emacs, screem, bluefish; ayama...)
2/ le code de la page web (p.e. http-equiv="Content-Type"
content="text/html; charset=ISO-8859-1">)
3/ le serveur de la page web (ça je savais pas)
4/ le navigateur qui va lire la page web

C'est ça

Y a pas quelqu'un qui pourrait nous expliquer comment cela
peut s'articuler.

J'ai lu :
http://openweb.eu.org/articles/jeux_caracteres/

Mais ça juste à savoir ce que sont ces jeux de caractères mais pas
comment ils sont définis et interprétés.