Bonjour la liste,
Je rencontre un petit souci concernant une machine serveur montée en RAID1.
Suite à plusieurs pannes électriques (et donc coupures et tout ce qui s'en
suit), il est presque impossible au système d'accéder correctement au disques
SATA. (l'onduleur est commandé depuis bientôt 2 mois maintenant !)
La machine est composée d'une carte mère ASUS A7N8X-E Deluxe, d'un processeur
AMD, d'un disque dur IDE 80 Go et de 2 disque durs SATA Maxtor de 160 Go
montés en RAID1. /= IDE 80 Go, /home=/dev/sda1 (100 Go), /var=/dev/sda2 (60
Go).
Voici le genre de messages que j'ai lors d'un fsck sur sda1 :
Buffer I/O error on device hdb1, logical block 69
hdb: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
hdb: dma_intr: error=0x40 { UncorrectableError }, LBAsect=69, high=0, low=69,
sector=69
end_request: I/O error, dev hdb, sector 69
Et ceci à tous les blocs logiques !!!

Lorsque la machine démarre j'ai ceci :
kernel: scsi0: ERROR on channel 0, id 0, lun 0, CDB: Read (10) 00 03 f8 00 4f
00 00 08 00
kernel: Additional sense: Unrecovered read error - auto reallocate failed
(...)
kernel: Current sda: sense key Medium Error
kernel: end_request: I/O error, dev sda, sector xxxxxxx

De plus, impossible de faire un dd ou cp -a vers un autre disque pour
sauvegarder les données. J'ai également essayé de mettre l'un des disques
SATA sur une autre machine -> mis à part quelques erreurs du FS, ça a l'air
de passer.

Donc, je pencherais pour un problème au niveau de la carte mère elle-même
(contrôleur ou environs). Quelqu'un a t il déjà eu ce genre d'expérience ?
Quelqu'un pourrait-il m'aider ou m'aiguiller sur l'origine de cette panne ?

Tristan.

Répondre à