Le Sun, Oct 16, 2005 at 09:56:33AM +0200, piwaille écrivait/wrote:

> j'ai malheureusement déjà installé et gnome-sudo et gnome keyring

[...]

> à la lecture de divers truc gnome sudo ne fait qu'implémenter le sudo
> pour gnome... c'est à dire qu'au lieu de taper 15 fois le MdP root, je
> vais taper 15 fois mon mot de passe à moi. nan ?

Non, sudo peut être configuré, dans /etc/sudoers, pour ne pas avoir à
taper de mot de passe. Voici mon fichier /etc/sudoers

   # Host alias specification

   # User alias specification
   User_Alias FULLTIME=basile,fare,jean

   # Cmnd alias specification
   Cmnd_Alias  SHELLS=/bin/sh,/bin/csh,/bin/tcsh,/bin/ksh,/bin/zsh
   Cmnd_Alias  SU=/bin/su
   # User privilege specification
   FULLTIME  ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL
   root    ALL=(ALL) ALL

avec ça, je peut taper par exemple "sudo id" et sans rentrer de mot de
passe, la commande id est executé sous root.
   % sudo id
   uid=0(root) gid=0(root) groups=0(root)

en configurant sudo comme ça, j'accepte que mon user basile devienne
aussi dangereux que root.

--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile(at)starynkevitch(dot)net