Tient, puisque l'on parle de gnome-volume-manager, j'ai un souci
avec : ça monte bien une clé (avec pmount), mais quand je click
droit sur l'icône dans kde pour démonter la clé, je me fait jeter,
cause le point de montage n'est pas dans /etc/fstab, et que je ne
suis pas root. Il faut jouer avec les règles udev pour que ça
marche ?

je crois que c'est plutôt dans /etc/fstab:

par exemple:
/dev/sda1       /media/usbdrive auto    rw,user,noauto  0       0

man mount: sur l'option user:
Autoriser les utilisateurs ordinaires à monter le système de fichiers. Le nom de l'utilisateur est noté dans mtab pour qu'il puisse le démonter ensuite. Ceci entraîne l'utilisation des options noexec, nosuid, et nodev (à moins qu'elles ne soient explicitement surchargées, comme dans une ligne d'option user,exec,dev,suid).