Le mardi 18 octobre 2005 à 21:07 +0200, Frans a écrit :
> Bonjour à tous.
> Hier soir j'ai download un gros fichier de 1.5 Go sur ma Debian.
> J'ai cronné toutes les 5 minutes un script qui regarde dans mon dossier
> incoming.
> Si il voit un ou des fichier(s), il les déplace sur un autre disque dur.
>
> Cet après-midi, le fichier a fini de télécharger normalement, et il est bien
> présent sur le deuxième disque dur.
>
> Le problème: Le fichier a été déplacé, mais l'espace disque n'a pas bougé !!!
> Un
> 'du' me donne bien 4,3 Go, mais 'df' vois 7,1 Go !!

> [...]

J'ai déjà eu un désaccord entre du et df, celui ci était du au fait
qu'un système de fichier monté masquait d'autres fichiers. En gros
j'avais monté une partition dans un répertoire qui n'était pas vide.

du montrait la taille qui était visible depuis l'arborescence tandis que
df montrait l'espace occupé sur le disque. J'ai mis un _long_ moment a
comprendre.

Je ne sais pas du tout si c'est la même chose qui s'est produite mais
vérifie qu'il n'y a pas un disque monté dans un sous répertoire
de /donnees. Sinon un fsck ne peut pas faire de mal.

Thomas