papyrus a écrit :

> [...]
> bien avec le nbre de dépannage que je fais pour mes collègues de taf),
> hop on appuis sur le gros bouton power, hop on surf ou on joue mais
> surtout pas un chmod 456 ou un tar -xgz ou pour faire plus simple une
> console...
> Faut pas oublier que l'ordi rentre de plus en plus dans le cocon
> familliale et que le papa qui a 40 ans quand y rentre du taf c'est pas
> dit qu'il ai envie de plonger dans un howto pour pouvoir profiter de
> son investissement et laisser son petit dessus (remarque avec nux il
> est pratiquement sur qu'il plantera pas son systeme lol)

Tu ne parle pas du meme probleme, si j'achete un PC tout equipé avec
Linux, j'appuie sur le bouton power et hop, ca marche (si le fabricant a
bien fait son travail), c'est la meme chose qu'avec windows (si le
fabricant a egalement bien fait son travail). Maintenant, si j'achete un
PC sans système, je ne suis pas sure que windows s'installe plus
facilement. A part d'avoir un vieux PC, l'installation de windows est
loin d'etre de tout repos : l'installation de base est simple (quelques
questions a repondre, a peu près les memes qu'une distrib linux), mais
après, c'est parti pour la chasse au pilote (surtout quand ca commence
avec une carte reseau non reconnu car trop recente) et le jonglage avec
les methodes d'installation differentes des logiciels (meme si dans se
domaine microsoft ratrape son retard avec les paquets msi). Si après
tout ca, j'ai un bug, il n'y plus qu'a croiser les doigts pour que ce pb
soit repertorié par le support, sinon, il peut se passer pas mal de
temps avant que mon windows fonctionne (le parle comme ca pour l'avoir
vecu assez souvent).

Par contre, je pense qu'en effet, il y a un manque de connaissance dans
ce domaine mais il suffit que les grands constructeurs s'y mette pour
que les revendeurs suivent (c'est d'ailleur deja en cours).

A+

--
Pensez � lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez � rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"