Bon peut-être que je n'ai pas pu bien expliquer le problème,
et puis se baser uniquement sur sudoers n'est pas une solution dans le sens de la sécurité.
entre temps j'ai cherché dans google,  j'ai trouvé certaine choses,
comme enlever tous suid et guid.

Il y a probablement plus à faire dans un systeme linux en general et debian (et autres) en particulier

Bayrouni