Michel Naud a écrit:
distribution's software methods to locate xmessage, or alternatively use
your favourite internet search engine to find out how you are supposed
to install xmessage on your system.
Invoking /usr/lib/wine/wine.bin wineconsole.exe ma_ligne_de_commande...
Error opening terminal: unknown.

Il ne trouve pas xmessage: ce n'est pas génant, je n'attends pas
messages box d'erreurs.
Error opening terminal: là c'est beaucoup plus génant, du coup, il ne
lance pas ma ligne de commande / mon programme.

Je suggère
1) installation de xmessage (ça ne mange pas de pain)

et surtout
2) appel via

(export TERM=linux; <ta ligne wine> > /dev/null 2> /dev/null )

François Boisson