Le Fri, 09 Dec 2005 18:48:01 +0100 David BERCOT <[EMAIL PROTECTED]>
a écrit :

> Bonjour,
>
> Je ne souhaite pas lancer un nouveau troll (surtout qu'il y a eu
> récemment un fil sur le sujet) pour savoir si, oui ou non, il peut y
> avoir des virus sous Linux, mais je voudrais juste avoir une réponse
> concrète : avec un anti-virus (ClamAV, voire autre mais je ne connais
> que celui-là), avez-vous déjà reçu une alerte vous disant : virus
> rencontré ??? Attention, hein, que des faits ;-)

Une fois, j'ai rencontré un comportement bizarre de ma machine (LFS 4.1).
Alors j'ai lancé Clamav, juste pour essayer la bête. Et j'ai trouvé ça :

   ida.tar.gz

Le lendemain, j'ai installé une nouvelle LFS, et j'ai appris à configurer
un firewall. Assez effrayant, je peux te dire. Ça a d'abord infecté ls,
puis tout le reste a suivi... Mais bon, je ne faisais à l'époque RIEN pour
me protéger, et tous mes ports étaient ouverts à tous les vents. Je ne
sais pas si ceci est exceptionnel, surtout que si je me souviens bien, je
n'avais pas de connection permanente, ou au moins (comme maintenant) pas
d'adresse IP permanente.

Une remarque : je n'utilise toujours pas d'antivirus de façon permanente,
mais de temps en temps, quand je fais une crise de parano (ou quand j'ai
tombé le bouclier trop longtemps, ce qui ne m'arrive plus souvent,
maintenant que je sais un peu mieux ouvrir les bons ports), je lance
clamscan sur /, juste pour vérifier qu'il n'y a que ida.tar.gz (conservé
dans n répertoire, pour mon édification perso).

\bye

--

                   Nicolas FRANCOIS
            http://nicolas.francois.free.fr