Merci à vous deux pour ces réponses expresses.

Sur ma passerelle voici mon /etc/networl/interfaces :

# This file describes the network interfaces available on your system

# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface

auto lo

iface lo inet loopback

up echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

# The primary network interface

auto eth0

iface eth0 inet static

address 10.0.0.8

netmask 255.0.0.0

gateway 10.0.0.2

#DNS options are implemented by the resolvconf package, if installed

dns-nameservers 10.0.0.2

# The secondary network interface

auto eth1

iface eth1 inet static

address 192.168.0.1

netmask 255.255.255.0

broadcast 192.168.0.255

mon /etc/resolv.conf :

nameserver 10.0.0.2

mes iptables :

#!/bin/sh

# /etc/network/if-pre-up.d/iptables-start

# Script qui démarre les règles de filtrage "iptables"

# Formation Debian GNU/Linux par Alexis de Lattre

# http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

# REMISE à ZERO des règles de filtrage

iptables -F

iptables -t nat -F

# DEBUT des "politiques par défaut"

# Je veux que les connexions entrantes soient bloquées par défaut

iptables -P INPUT DROP

# Je veux que les connexions destinées à être forwardées

# soient acceptées par défaut

iptables -P FORWARD ACCEPT

# Je veux que les connexions sortantes soient acceptées par défaut

iptables -P OUTPUT ACCEPT

# FIN des "politiques par défaut"

# DEBUT des règles de filtrage

# Pas de filtrage sur l'interface de "loopback"

iptables -A INPUT -i lo -j ACCEPT

# J'accepte le protocole ICMP (i.e. le "ping")

iptables -A INPUT -p icmp -j ACCEPT

# J'accepte le protocole IGMP (pour le multicast)

iptables -A INPUT -p igmp -j ACCEPT

# J'accepte les packets entrants relatifs à des connexions déjà établies

iptables -A INPUT -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT

# Décommentez les deux lignes suivantes pour que le serveur FTP éventuel

# soit joignable de l'extérieur

#iptables -A INPUT -p tcp --dport 20 -j ACCEPT

#iptables -A INPUT -p tcp --dport 21 -j ACCEPT

# Décommentez la ligne suivante pour que le serveur SSH éventuel

# soit joignable de l'extérieur

#iptables -A INPUT -p tcp --dport 22 -j ACCEPT

# Décommentez la ligne suivante pour que le serveur de mail éventuel

# soit joignable de l'extérieur

#iptables -A INPUT -p tcp --dport 25 -j ACCEPT

# Décommentez les deux lignes suivantes pour que le serveur de DNS éventuel

# soit joignable de l'extérieur

#iptables -A INPUT -p tcp --dport 53 -j ACCEPT

#iptables -A INPUT -p udp --dport 53 -j ACCEPT

# Décommentez la ligne suivante pour que le serveur Web éventuel

# soit joignable de l'extérieur

#iptables -A INPUT -p tcp --dport 80 -j ACCEPT

# Décommentez la ligne suivante pour que le serveur CUPS éventuel

# soit joignable de l'extérieur

#iptables -A INPUT -p tcp --dport 631 -j ACCEPT

# Décommentez les deux lignes suivantes pour que le serveur Samba éventuel

# soit joignable de l'extérieur

#iptables -A INPUT -p tcp --dport 139 -j ACCEPT

#iptables -A INPUT -p udp --dport 139 -j ACCEPT

# Décommentez la ligne suivante pour que des clients puissent se connecter

# à l'ordinateur par XDMCP)

#iptables -A INPUT -p udp --dport 177 -j ACCEPT

# Décommentez la ligne suivante pour que l'odinateur puisse se connecter

# par XDMCP à une machine distante)

#iptables -A INPUT -p tcp --dport 6001 -j ACCEPT

# Décommentez la ligne suivante pour que le serveur CVS éventuel

# soit joignable de l'extérieur via le mécanisme de "pserver"

# (si les utilisateurs accèdent au serveur CVS exclusivement via SSH,

# seule la ligne concernant le serveur SSH doit être décommentée)

#iptables -A INPUT -p tcp --dport 2401 -j ACCEPT

# Décommentez la ligne suivante pour pouvoir reçevoir des flux VideoLAN

# (ce sont des flux UDP entrants sur le port 1234)

#iptables -A INPUT -p udp --dport 1234 -j ACCEPT

# Décommentez la ligne suivante pour pouvoir reçevoir des annonces SAP

# (ce sont des annonces de session multicast)

#iptables -A INPUT -p udp -d 224.2.127.254 --dport 9875 -j ACCEPT

# Décommentez les 3 lignes suivantes pour pouvoir utiliser GnomeMeeting

#iptables -A INPUT -p tcp --dport 30000:33000 -j ACCEPT

#iptables -A INPUT -p tcp --dport 1720 -j ACCEPT

#iptables -A INPUT -p udp --dport 5000:5006 -j ACCEPT

# La règle par défaut pour la chaine INPUT devient "REJECT"

# (il n'est pas possible de mettre REJECT comme politique par défaut)

iptables -A INPUT -j REJECT

# FIN des règles de filtrage

# DEBUT des règles pour le partage de connexion (i.e. le NAT)

# Décommentez la ligne suivante pour que le système fasse office de

# "serveur NAT" et remplaçez "eth0" par le nom de l'interface connectée

# à Internet

iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -s 192.168.0.0/255.255.255.0 -j SNAT --to-source 10.0.0.8

# Si la connexion que vous partagez est une connexion ADSL, vous

# serez probablement confronté au fameux problème du MTU. En résumé,

# le problème vient du fait que le MTU de la liaison entre votre

# fournisseur d'accès et le serveur NAT est un petit peu inférieur au

# MTU de la liaison Ethernet qui relie le serveur NAT aux machines qui

# sont derrière le NAT. Pour résoudre ce problème, décommentez la ligne

# suivante et remplaçez "eth0" par le nom de l'interface connectée à

# Internet.

#iptables -A FORWARD -p tcp --tcp-flags SYN,RST SYN -j TCPMSS -o eth0 --clamp-mss-to-pmtu

# FIN des règles pour le partage de connexion (i.e. le NAT)

# DEBUT des règles de "port forwarding"

# Décommentez la ligne suivante pour que les requêtes TCP reçues sur

# le port 80 de l'interface eth0 soient forwardées à la machine dont

# l'IP est 192.168.0.3 sur son port 80 (la réponse à la requête sera

# forwardée au client)

#iptables -t nat -A PREROUTING -i eth0 -p tcp --dport 80 -j DNAT --to-destination 192.168.0.3:80

# FIN des règles de "port forwarding"

Sur le client j'ai :

/etc/network/interfaces

auto lo

iface lo inet loopback

# The primary network interface

auto eth0

iface eth0 inet static

address 192.168.0.12

netmask 255.255.255.0

gateway 192.168.0.1

mon /etc/resolv.conf :

nameserver 192.168.0.1

et mes iptables sont sur le même modèles que celles de ma passerelle avec rien de particulier concernant l'ip 192.168.0.1

Ce qui est étonnant c'est qu'aMule fonctionne mais en Low Id (donc c'est juste un problème de port forwarding) je suis connecté à Skype, j'arrive à recevoir des messages à en envoyer (à priori), mais impossible de me connecter à aMsn...

Voilà, si vous avez une suggestion, elle sera la bienvenue.

Antoine

Répondre à