Daniel Huhardeaux a écrit :
[...]

Logiquement, avec un logiciel tel qu'Ekiga qui est compatible SIP/H323, on doit pouvoir joindre n'importe quel correspondant qui a une adresse SIP ou H323, quel que soit le logiciel/matériel qu'il utilise ?

oui. Même une autre technologie s'il y a une passerelle: c'est ce qui se passe lorsque l'on utilise Ekiga pour joindre un téléphone traditionnel.

D'ailleurs qqcun sait quel est le PABX qu'ils utilisent sur http://www.ekiga.net/ ? Est-ce Asterisk ?


Pour IAX, j'avoue que c'est un peu plus flou... On doit utiliser un autre logiciel ?

oui, intégrant IAX. J'utilise Kiax, il y en a plein d'autres, en particulier Moziax une extensions Firefox. Très bien.

Quelques téléphones logiciels, dont certains supportent IAX :
http://asteriskguru.org/tutorials/configuration_asterisk_softphone.html


C'est un protocole généralisé ou qui ne sert que dans un cadre Asterisk ? Si oui, à quoi ? Vu qu'Asterisk est compatible SIP/H323, pourquoi une autre norme ?

IAX n'utilise qu'un seul port pour le signal et l'audio donc facilité pour traverser les firewalls. Lorsque le développement d'asterisk a débuté on en était pas à l'état actuel des choses. Mon avis est qu'IAX va devenir un protocole RFC (il y a deja eu des travaux de fait dans ce sens) Et beaucoups de passerelles utilisent Asterisk car on peut lui adjoindre des lignes E1/T1, ISDN, analogiques via des cartes d'extensions.

Nos bureaux sont entièrement gérés par Asterisk, plus de standard téléphonique matériel. Par exemple, Asterisk répond si je ne veux pas être derangé, enregistre le message de l'appellant et me le fait suivre par courriel. Ou encore, ou que je sois dans le monde, je me connecte au serveur et téléphone via Asterisk. C'est vrai dans l'autre sens également, je suis partout joignable une fois connecté à Internet bien sûr ;-) Enfin, faire des conférences à plusieurs n'est plus un soucis. Et la vidéo arrivant ... Ce n'est qu'une infime description des possibilités du logiciel!

Il semblerait que IAX est aussi plus judicieux dans la mise en place de liens inter-autos que SIP (mais j'avoue que je n'ai pas encore creusé ce qu'il apporterait de plus ... plus de paramètres de conf ?).

[...]

Ensuite, les matériels qu'on peut trouver en entreprise sont généralement compatibles SIP/H323 ?

Ou IAX. Asterisk se répand rapidement. Et Asterisk fonctionne parfaitemen en harmonie avec un GateKeeper (H323)

Attention tout de même à la vrai compatibilité. Certains PABX utilisent soit-disant les standards (DECT, SIP, H323, QSIG) mais finalement si tu n'utilisent pas les extensions propriétaires tu es plus limité (vécu pour du QSIG et du DECT, et donc du coup on utilise les extensions proprio et donc on s'enferme à nouveau avec un constructeur), ou encore seul le poste du constructeur du PABX permet de communiquer avec le PABX (vécu pour du H323). Donc bien faire attention entre la jolie plaquette commerciale et la réalité de configuration et de fonctionnement du PABX.

[...]

Une fonctionnalité intéressante pour tout ce qui est numérotation : DUNDI. Sur le coup je joue au perroquet car je n'ai pas moi-même testé.

Bonne nuit
Guillaume Lehmann


Répondre à