Bonjour,

Je suis lecteur de cette liste depuis quelques semaines.
J'ai déjà remarqué quelques "décalages" dans la chronologie d'apparition des messages. Depuis quelques jours, j'ai adressé plusieurs messages et j'ai pu constater que le temps de latence est complètement disproportionné - depuis 2h30 jusqu'à 15h... Le dernier exemple : Une réponse qui m'est envoyée à 22h42 figure dans ma liste le lendemain à 13h... Effet de cette situation : je reçois des réponses sur mon adresse privée (ce qui est un excellente chose ;-) avant même que le message initiale n'apparaisse dans la liste... Ce qui indique bien un problème qui m'est propre. L'inconvénient, c'est le décalage qui se produit et qui doit compliquer singulièrement la compréhension du problème à cause du déphasage. A l'heure qu'il est (14h23), aucune des réponses que j'ai pu faire à ceux qui m'ont répondu, n'apparaît dans la liste - la plus ancienne remontant à cette nuit à 0h48. Et je n'ai évidemment pas la moindre idée de l'heure (ou de la date) à laquelle ce message apparaîtra...

Surtout pas de malentendu, mon propos n'est en aucun cas une critique ou un quelconque procès, mais je voudrais comprendre, afin de pouvoir éventuellement intervenir sur mon environnement si cela peut se faire. Mais par ailleurs, je participe à 2 autres listes, et cette latence n'excède jamais 15 à 20 minutes; et je n'ai pas de soucis particulier avec la messagerie. Je suis sur laposte.net. Y-a-t-il une astuce ou une manipulation particulière pour contourner ce problème ?

Merci d'avance.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et