Bonjour,

Je rappelle un peu mes symptomes.

1) le serveur X fonctionne:
      avec X j'ai le root window (l'écran blanc avec la croix)
      avec l'utilisateur root ou un utilisateur quelconque
      sous l'utilisateur root #startx marche tres bien.
il n'y a pas de message d'erreur dans Xorg.log et dans .xsession-error

2) Sous un user quelconque
      X fonctionne et me donne le root window
      par contre startx ne fonctionne pas
      ca demarre avec le splash screen de gnome
      demarrage du serveur de son
      puis ca bloque
      souris inactive
      Ctrl-Alt-F1 (F2.....et Backsapce) inactif
      Je suis meme obliger d'éteindre l'ordinateur pour continuer

J'ai éplucher tous les /var/log/
J'ai rien trouvé.....
J'ai lu la doc de Xorg. J'ai vérifié /etc/X11/Xwrapper.conf
J'ai $rm ~/.Xauthority
Rien n'y fait.

Vous n'auriez pas une idée?

----