mx a écrit :

> [...]
> trois dernières années je suis passé par woody sarge et enfin etch sans
> jamais rencontrer ce problème. Certain font tourner des serveurs
> domestiques sur des machines bien moins puissantes que la mienne. Je
> suis surpris d'arriver à ses limites avec si peu. De plus cela n'arrive
> pas lors de la mise à jour vers etch mais comme ça un jour alors que je
> suis sur etch depuis deux mois.
>
> J'ai lu que la swap était rarement mise à contribution, ce que je
> vérifiait jusqu'à récemment. À mes début sur Debian j'ai même cru que
> ma swap ne fonctionnait pas car elle ne bougait jamais...

Si cela peut te rassurer depuis quelques temps seulement ma swap a été
utilisé alors qu'auparavant seul quelques Mo étaient utilisés. Peut-être
est-ce lié à une évolution de la gestion de la swap par le noyau ? Ne
serait-ce pas lié à l'installation d'un noyau particulier ?
Personnellement j'ai un 2.6.17-2-k7. D'autres personnes ayant un noyau
récent ont-elles le "problème" ?

Comme dit plus haut cela ne devrait pas trop poser problème en tout cas,
la swap n'est me semble-t-il vidé lorsqu'il faut faire de la place, tant
qu'il reste de la swap libre les processus, même fermés, sont mis en
swap lors du lancement de nouveau processus cherchant à acquérir de la ram.

> Merci bien pour ces éclaircissements, je vais suivre ça.

Ah oui sympa je ne connaissais pas. Merci du conseil

> mx

T. Preud'homme