Salut Denis,

J'ai trouvé une partie de la solution pour insérer des données à partir d'une vue dans postgres. ma vue c'est ça:

CREATE OR REPLACE VIEW "View1" AS
SELECT DISTINCT dna_sequence.symbole, dna_sequence.description, dna_sequence.geneid, public_database.id, public_database.noms, public_database."type", public_database.url
   FROM dna_sequence dna_sequence, public_database public_database
  WHERE dna_sequence.fk_db::text = public_database.id::text
ORDER BY dna_sequence.symbole, dna_sequence.description, dna_sequence.geneid, public_database.id, public_database.noms, public_database."type", public_database.url;

ALTER TABLE "View1" OWNER TO postgres;

Voilà les règles que j'ai créées:

CREATE or replace RULE dna AS ON INSERT TO "View1"    DO INSTEAD
    INSERT INTO dna_sequence VALUES (
           NEW.geneid,
           NEW.symbole,
           NEW.description
    );
CREATE or replace RULE db AS ON INSERT TO "View1"    DO INSTEAD
    INSERT INTO public_database VALUES (
           NEW.id,
           NEW.noms,
           NEW.type,
           NEW.url

    );

Avec ces deux règles je peut modifier deux tables à partir de ma vue "View1", par contre la vue reste inchangée après introduction des nouvelles données.

Je sais pas quoi rajouter...
En espèrant que ça réponde un peu à nos questions existentielles...
Bonne fin de fin de semaine.
Jean

http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et