Bonjour,

On 16/01 07:26, Thierry B wrote :

> J'utilise amavis avec spamassassin sur mon serveur pour limiter le spam.
> score BAYES_95 5.0
> PS: Jusqu'à il y a qques minutes, j'avais "5" au lieu de "5.0" pour
> BAYES_95, est- ce que cela peut jouer?

Je ne sais pas.

> Je ne sais pas non plus si certaines choses peuvent me faire diminuer le
> score du mail, et donc influencer spamassassin, par exemple du fait que
> c'est amavis qui appelle spamassassin?

Oui, en fait, amavis envoie le mail à spamassassin, celui-ci le modifie,
amavis analyse la modif et prend ses propres conclusions (souvent
beaucoup plus légère). C'est pourquoi je n'utilise plus que spampd
(proxy smtp avec spamassassin pluggé) et clamsmtp pour l'antivirus.

Je trouve cela plus efficace et moins obscure à configurer qu'amavis.

> Sinon à part tout cela, est-ce qu'en utilisant amavis+ spamassassin
> appelé par amavis, je pourrais pour un utilisateur x ou un domaine y,
> choisir de désactiver l'anti-virus ou/et spamassassin?

Si tu utilises postfix (et probablement d'autre aussi), tu peux jouer
avec "transport" (transport_maps).

> Ou, cela serait
> plus pratique de les utiliser chacun indépendemment de l'autre pour
> pouvoir faire cela?

A mon avis oui: plusieurs petits outils spécifiques sont plus simple à
gérer qu'un gros soft, mais ce n'est que mon avis.

> et si oui comment?

Donc avec postfix => clamsmtp => spampd => postfix-2 (2eme instance)
Postfix qui devient l'outil central et non amavis, tu peux aussi jouer
avec les header_checks dans postfix-2 pour analyser les en-têtes
laissées par spamassassin et agir en conséquence.

Jette aussi un oeil au greylisting (postgrey) pour lutter contre le
spam, si la contrainte ne te gène pas trop, c'est très efficace.

> Merci :-)
De rien :)

Cordialement,
--