Bonjour,

On Wed, Jan 31, 2007 at 11:46:45AM +0100, Self Trix wrote:
> Bonjour,
>
> J'ai un nouveau disque de 250 Go vierge, sur lequel je voudrais avoir le
> suivant:
> - un OS Debian,
> - un OS M$S$ (copine oblige).
> - un autre OS Linux (à définir ultérieurement).
>
> J'ai donc pensé au partitionnement suivant:
> - 50 Go pour NTFS
> - 200 Go en LVM2.
>
> pour les 200 Go:
> Je créerais un groupe de volumes (lvm2), dont {..]/D pour débian, {..]/RH
> pour RedHat (par ex), swap pour la swap commune, {..]/data commune.

> [...]

J'ai une machine amd64 avec un dd sata de 250 Go.
J'ai partitionné de la manière suivante :
- deux primaires sda1 et sda2 pour XP de 10 Go chacune, juste pour
expérimenter. Je préfère séparer système et données, et je peux tester
une image éventuelle en la rechargeant sur l'autre partition.
- une partition étendue sda3 de 20 Go dans laquelle je peux créer de
  petites partitions logiques, de 2 ou 3 Go par exemple pour installer
  différents linux et ma partition swap
- le reste en lvm pour /home et pour déplacer les /var ou/et /usr des
  linux s'ils viennent à prendre trop de place.

De cette manière, j'ai pu avoir jusqu'à six systèmes différents sur ma
machine. Il est certainement possible d'en isntaller plus.

Je privilégie l'un des systèmes pour installer un grub à partir duquel
je peux lancer tout le reste.
J'ai vu aussi plusieurs grub installés sur différentes partitions, mais
cela me semble plus compliqué à gérer. A condition de maîtriser le
réglage de grub à la ligne de commande, c'est assez simple.

A+

--
Pierre Meurisse