Il est 12:01, tout est tranquille, je m'y colle ...

On Tue, 23 Oct 2001 11:43:16 +0200  Martin Quinson <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

MQ > Question : Comment connaitre les options de compilation d'un paquet ?
MQ >
MQ > Contexte : La plupart des programmes acceptent diverses options de
MQ >            compilations qui influent fortement sur les caractéristiques.
Par
MQ >            exemple, openldap supporte divers mécanismes d'authentification,
MQ >            selon les options. Ou alors, mutt peut être compilé avec ou sans
MQ >            IMAP ou POP.

(qui déterminent les caractéristiques de fonctionnement) ?

MQ >       Donc, quand on a un problème, ca serait parfois bien pratique de
MQ >       voir comment le programme a été compilé. Voire, on a parfois
il ne s'agit pas de "voir" mais de savoir.
MQ >       envie de changer la facon dont ca a été compilé, pour ajouter une
MQ >       fonctionnalité, ou en enlever une.
Détail stylistique : "On" m'a souvent indiqué lorsque j'ai eu de la rédaction à
faire qu'il faut se rappeler de l'expression : "on est un con". Traduire, la
désignation "on" ne veut pas dire grand chose et c'est laid, stylistiquement
parlant...
Je ne remercierai jamais assez ces "on" dits... :-)

MQ > Réponse :
MQ >      Cette information ne vient pas avec le paquet binaire, mais elle
MQ >      se trouve dans le paquet source. En effet, si vous avez besoin de
MQ >      ce genre d'information, c'est que vous vous préparez à recompiler
MQ >      le paquet. Et vous aurez alors besoin du paquet source.
bcp de mots pour pas grand chose...

MQ > Alors
MQ >      pourquoi alourdir les paquets binaires ? (pas la peine
MQ >      d'argumenter sur ce point, c'est comme ca, et ca risque de ne pas
MQ >      changer avant une dizaine de versions de Debian...)
si y'a rien à faire... ça sert à riend d'en parler ..

MQ >           Deuxième mauvaise nouvelle, il n'y a pas de fichier magique où
MQ >      toutes les options passées à configure (ou à qui de droit) sont
MQ >      indiquées.
Il ne sert à rien de dire où n'est pas la solution, il faut juste dire où
elle est ...

MQ C'est que ca demanderai un travail supplémentaire de la
MQ >      part du mainteneur pour un gain assez maigre, et ce fichier
MQ >      risquerait de se désyncroniser avec les options réellement
MQ >      utilisées dans le processus de compilation.
a) pas d'accord, le travail du mainteneur obéit aux principes édictés
par une "norme" Debian, il suffirait de quelques lignes pour sortir (dans un
fichier?)
cette information qui est maintenant relativement standard, pour régler
ce "surcroit" de travail.
De toute manière ...
b) ...je croyais qu'on ne discutait pas de ces problèmes "amont" ;-)

MQ > Donc, il faut aller
MQ >      taper directement dans le fichier debian/rules qui indique toutes
MQ >      les règles pour la fabrication du paquet.
Nous y sommes enfin ...
Personnellement, je me déplace rarement pour frapper un fichier, j'y accède,
je l'ouvre, je le traite avec respect sinon ça marchera pas ... un fichier
c'est susceptible surtout un Debian ;-)

MQ >      En général, c'est un Makefile tout ce qu'il y a de plus classique,
MQ >      (mais rien n'interdit que ce fichier soit dans un autre langage,
MQ >      il me semble).
??? on s'en fout non ??

MQ > Il est donc assez simple de consulter quelles
MQ >      options sont passées (si le fichier est long, on peut mener une
MQ >      recherche sur la chaine « configure »), voire de le modifier pour
MQ >      son usage propre.
euh..., si on donne l'explication  directement :
[c'est pas clair... pourquoi la chaine 'configure' ?? (et pas 'options' !?)]

Le fichier rules rejoue le processus de recompilation du logiciel à empaqueter.
En particulier, dans le cas très général (configure ; make ; make install),
un appel au script de configuration "configure" devrait se trouver en tête de
fichier
(section/cible "build-stamp").
C'est donc cet appel qu'il faut éventuellement modifier en cas de besoins
particuliers.

MQ >      On pourra alors recompiler avec les méthodes standards expliquées
MQ >      ailleurs dans ce document,
où ??
MQ >      et installer le paquet avec d'autres    options.
Pas inutile de préciser ici que pour connaitre les autres options
disponibles il suffit de lancer "./configure --help". Ce qu'il
faut faire de toute manière pour comprendre les choixs faits par
le mainteneur du paquet.

MQ > Il faudra juste se méfier de la prochaine mise à jour,
MQ >      qui remplacera notre belle version customisé par la version par
MQ >      défaut si on ne se protège pas contre ce genre de soucis en

MQ >      demandant par exemple à dpkg de « geler » ce paquet.
comment ? (y'a un topo la-dessus ... ailleurs dans ce document ?)

MQ > et si elles
MQ > portent sur le fond, faites en profiter la liste.

voilà voilà
--
# mailto:[EMAIL PROTECTED]     tel: (33) 03 20 43 84 06
# INRETS, 20 rue Élisée Reclus         fax: (33) 03 20 43 83 59