Bonjour à tous

Sur un portable Toshiba type "Portégé R200" tout neuf ou presque, après
un arrêt en cours de session par épuisement des batteries, impossible de
récupérer le compte existant tel qu'il était configuré.

En clair, après cet arrêt, si on relance thunderbird, il demande que
l'on refasse une configuration complète comme si on le lançait pour la
première fois (quel serveurs pop et smtp, quel login, etc) et on se
retrouve vierge comme au premier jour : plus un mail, rien...

Après vérif, ce n'est pas une histoire de changement de répertoire
(.thunderbird vs .mozilla-thunderbird).

Le pire c'est que quand mon ami à qui cela est arrivé a décidé de passer
sous evolution, ça a fait pareil... moi qui venait de le convertir à
linux, il a le moral dans les chaussettes.

J'ai beaucoup cherché, je ne trouve pas de cas semblable ni ici ni
ailleurs et j'avoue ne pas trop savoir ou poser ma question : quelqu'un
a une idée de ce qui se passe sur ce portable, et comment on peut
résoudre ça ?

la partition /home est en ext3
Ubuntu Dapper Drake

Fred JEAN