Bonjour ...
et merci pour toutes les excellentes pistes !

Je répond un peu à tous :
- Le bios des Dell gère effectivement une liste de prise en
compte des disques durs. Le disque SCSI figure bien en 1er
(avant les disques USB).

- L'utilisation de LABEL: j'ai testé et cela marche parfaitement
pour les partitions ext, le swap et grub. Malheureusement, j'ai
sur chacun de mes disques SCSI (ou SAS) une partition NTFS que
je monte en lecture seule et une partition FAT32 que je monte en
lecture/écriture. Et je n'ai pas trouvé la technique pour les
labelliser.

- L'utilisation de l'UUID : j'ai pas encore testé mais ça
semble prometteur (j'ai etch sur les postes). Le fait de
fonctionner avec des images disques pour les install, ne
risque t-il pas de créer des effets de bords (tous les
disques auront le même UUID) ?

- L'utilisation d'un initrd "tuné" en enlevant usb-storage.ko
marche parfaitement ... je crois que je vais adopter cette
technique. J'ai même fait un petit script pour me faciliter
les choses (pas encore trop testé) sur les postes déjà installés.
On peut même imaginer faire cette manip automatiquement après
chaque reconstruction de l'initrd ?

#!/bin/bash
KRELEASE=`uname -r`
pushd /tmp
mkdir blop
if [ ! -f /boot/initrd.img-${KRELEASE}.avant ]; then
 cp /boot/initrd.img-${KRELEASE} /boot/initrd.img-${KRELEASE}.avant
fi
zcat /boot/initrd.img-${KRELEASE}.avant | cpio -i
rm ./lib/modules/${KRELEASE}/kernel/drivers/usb/storage/usb-storage.ko
find . | cpio --quiet -o -H newc | gzip -9 > /boot/initrd.img-${KRELEASE}
cd ..
#rm -rf blop
popd

Merci encore.

Guy

Je constate un bug (?) lorsqu'il s'agit de booter un Dell
Precision 360 (1 disque scsi) *et* qu'une clé usb est connectée.
En effet, dans ce cas, la clef usb prend le device /dev/sda
à la place du disque scsi qui devient alors /dev/sdb.

Hors grub, fstab, ... font référence à /dev/sda ...

Y a t-il une méthode (en dehors de penser à débrancher
la clef usb) pour éviter ce comportement ?

Répondre à