Bonjour,

Il y a 1 ans moi aussi j'ai eu à faire aux zones défectueuses sur un DD vieux
de 6 ans... J'ai dû les fixer afin de pouvoir avoir accès à un
système "viable" qui ne plante pas après quelques minutes ou heures en raison
d'erreurs d'écriture et de lecture sur le disque!

Ce que j'ai fait (à adapter) ...

Il faut installer d'abord reiserfsprogs et e2fsprogs(pour récupérer badblocks)

apt-get install  reiserfsprogs e2fsprogs

taper

debugreiserfs /dev/sdb6 | grep -i 'blocksize'
pour trouver la taille  de tes blocks... par défaut c'est   4096

démonter la partition cible

puis
badblocks -n -b 4096 -o liste_noire /dev/sdb6
pour créer un fichier listant tout tes secteurs défectueux. .. liste_noire ici

pour finir
reiserfsck --fix-fixable --badblocks liste_noire /dev/sdb6

pour que ton système de fichiers prennent en compte ta "liste noire" et évite
toute lecture-écriture dessus... Mais cela ne peut être que temporaire car
les secteurs défectueux n'annoncent rien de bon... Cela précipite plutôt
l'achat d'un nouveau DD afin de basculer tes données importantes dessus...
D'ailleurs , il est à rappeler que les erreurs I/O peuvent te faire planter
tout ton système et créer ainsi d'autres dégats.

Bien sûr l'utilisation de tout ça c'est  à tes risques et périls comme
d'hab ! ... Et je tiens aussi à te prévenir que cela prend un temps infini...

tu peux lire aussi cette page qui te donne plus d'info
http://www.namesys.com/bad-block-handling.html (en)

 dd_rescue (en cas de plantage total afin de récupérer tes données)
http://www.gnu.org/software/ddrescue/ddrescue.html
http://www.cyberciti.biz/tips/how-do-i-save-recover-data-from-crashed-disks-with-dd-and-ddrescue-command.html

et aussi

man badblocks ou http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man8/badblocks.8.html