Le Tue, 05 Jun 2007 17:40:11 +0200, Damien Ulrich a écrit:

> fail2ban est idéal, il me semble

J'approuve. Il a d'ailleurs été « paquet debian du jour » il n'y a pas
bien longtemps. C'est très pratique à mettre en place : dans la config
par défaut, il bloque pendant 5 minutes toute IP qui fait plus de trois
tentatives infructueuses de connexion ssh en moins de 5 minutes. Il faut
savoir que 99% des agresseurs ne reviendront pas après seulement 5
minutes, et que pour un utilisateur malchanceux c'est pas très gênant non
plus.

C'est très simple à configurer (dans jail.conf qui se lit comme un roman)
et ça peut prendre en charge les tentatives de connexions sur tes autres
services (ftp, mail...) si tu en as.

Manuel.