Le Tuesday 26 June 2007 09:51:38 BOURGEOIS Christophe, vous avez écrit :
> Bonjour,
>
> Je voudrais installer LVM sur un serveur existant SANS le réinstaller.
> D'après ce que je sais de LVM, il faut que les partitions que je vais
> rajouter dans mes volume group soient de type LVM. Ensuite quand je vais
> créer des volumes logiques, je vais devoir créer le système de fichier.
> J'ai bon ?
>
> Du coup, est-ce qu'il faut que je procède en faisant une sauvegarde de mes
> disques pour pouvoir mettre en place LVM ou y-aurait-il une astuce qui me
> permettrait de garder intactes mes partitions ?

La seule solution pour ne pas sauvegarder/restaurer :
- avoir la place de créer une nouvelle partition pour créer les volumes LVM
- copier de la/les partitions existante vers les volumes LVM
- rebooté sur ce nouveau root filesystem
- supprimer les anciennes partitions
- agrandir les PV en agrandissant la partition ou les VG en ajoutant
l'ancienne après y avoir créer un nouveau PV.

Ca peut être fait en plusieurs fois, mais en gros, il faut de l'espace
disponible pour transvaser. D'ailleurs, ça peut être un disque externe, mais
dans ce cas, une sauvegarde sur ce disque est plus simple.