Dans son message du 8/11/2001, "G . Demaille" écrivait:

> je ne comprends pas le pb de translation d'adresse
> c'est le rôle de la gateway h323, qui je pense, est 'fournie' par le
> prestataire de services que tu utilises, et discute avec la tienne
> (éventuellement) ou directement avec un end-user (ton poste)
> si elle t'as identifiée (alias, port, etc...), c'est elle qui gère la com
> voix. Je ne vois pas en quoi gnomemeeting est en cause?

Il n'y a pas forcement de gateway dans la boucle... Si c'est le cas,
tant mieux, mais si la comm est en direct (cas typique du petit
reseau local a la maison avec une connexion ADSL et un routeur en tete
de reseau), H.323 (et non gnomemeeting, que je ne mets pas en cause)
pose probleme car certaines des infos, comme le numero de port, par
exemple, sont codees dans le paquet H.323 lui-meme, en plus d'etre
presentes dans le paquet (UDP pour les donnees voix/image) qui le
transporte. Comble de malheur, les paquets H.323 sont codes selon
la syntaxe ASN.1, ce qui a un effet de bord non nefligeable: les
donnees a l'interieur du paquet ne sont pas toujours au meme offset,
ce qui rend infiniment plus penible le decodage/recodage dudit paquet
dans le but de modifier certaines infos internes, modifs rendues
necessaires par la NAT. Encore pire: bien que ce soit rarement utilise,
H.323 peut etre chiffre ! Dans ce cas, bien sur, inutile d'esperer
pouvoir modifier les infos internes au "payload" H.323 !

Si le routeur en tete de reseau est une machine Linux, il existe
un module noyau ad-hoc (trouvable par n'importe quel moteur de recherche
avec les mots clefs "H.323 linux kernel module", mais si c'est un routeur
SOHO genre Cisco 1400, je sais pas s'il y a une solution...

D'ou ma reflexion... Si c'est juste pour faire du peer to peer en
audio, il y a des produits plus simples. :-)

Cordialement,

Bruno

--
--   Service Hydrographique et Oceanographique de la Marine ---  EPSHOM/INF
--     13, rue du Chatellier ---  BP 30316  --- 29603 Brest Cedex, FRANCE

Répondre à