Bonjour et merci pour l'aide,

Le 25/09/07, Pascal Hambourg<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> Salut,

> Je n'ai jamais activé cette option dans mes noyaux mais je pense qu'elle
> empêche l'activation automatique du DMA pour les périphériques IDE
> autres que les disques, donc les lecteurs optiques et compagnie.
> Néamoins il devrait rester possible d'activer le DMA manuellement avec
> hdparm. Que donne la commande suivante :
>
> # hdparm -d1 /dev/hdc

Ca me donne un truc plutôt sympathique du genre:
/dev/hdc:
 setting using_dma to 1 (on)
 using_dma     =  1 (on)

et lorsque je fais un "hdparm -v /dev/hdc", j'ai bien using_dma     =
1 (on) alors qu'avant, ça n'était pas le cas.

Après activation manuelle j'arrive à graver des CDs en trois minutes... ouf !!!

> Si ça marche, il sera possible de mettre cette option dans
> /etc/hdparm.conf afin de l'activer automatiquement au démarrage.

Je viens d'éditer le dit-fichier, et je pense qu'il faut décommenter
ceci en l'adaptant:
 #/dev/cdroms/cdrom0 {
#       dma = on
#       interrupt_unmask = on