Le Mon, 22 Oct 2007 20:21:23 +0200,
Benjamin Lannoy <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> De tête, et à confirmer, mais les spécifications du format MP3 sont
> bien disponibles et ouvertes.
> Le format n'en reste pas moins propriétaire, et couvert par un certain
> nombre de brevets, ce qui en limite l'utilisation *libre*.
>
> libre != ouvert

Très juste, c'est de là que vient mon doute quand je dis que c'est
« mon interprétation personnelle de la notion ».

> Toutefois, ci quelqu'un de plus compétent, ou qui a pris le temps de
> chercher des sources peut confirmer, je suis preneur. :]

Je ne suis pas compétent mais voici ce que j'ai trouvé rapidement.
Les articles de wikipédia FR et EN sur le mp3 ne tranchent pas sur la
question, ceci dit, les deux mettent en avant la véritable bataille
concernant la propriété des brevets.

Le pied de page classe l'article français sur le mp3 dans
«format fermé», ce qui, en soit, n'est pas vraiment une réponse non plus.

Ceci dit l'article sur les formats ouvert [1] dit :
«Un format de données est dit ouvert si son mode de représentation a
été rendu public par son auteur et qu'aucune entrave légale ne s'oppose
à sa libre utilisation (brevet, copyright).[…]».

Texte que je n'ai pas retrouvé dans la loi française en question [2] qui
définit le standard ouvert comme un standard « dont les spécifications
techniques sont publiques et sans restriction d'accès ni de mise en
œuvre », sans aucune autre mention concernant les brevets ou même
la gratuité des spécifications ou des licences.

Donc pas évident de trouver une réponse nette.

Bref, perso, dans le doute je m'abstiens et j'utilise ogg/vorbis :)

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_ouvert
[2] http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ECOX0200175L

Geoff

--
protect your privacy  ----------------------  0x2B33B1F6 key id
2879 0D3C B07B C862 C82E 6034 A1C7 404A 2B33 B1F6  finger print

Répondre à