On 10/24/07, Charles Plessy <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Hypothèse à deux francs: une vieille option oubliée du bios demande
> l'arrêt de la machine à une date précise, et cette date est oubliée à la
> fin du timeout de la commande NTP, qui prend plus de temps si la machine
> est occupée.
>
> As-tu essayé de désactiver NTP et de redémarrer ensuite ?

Idée interressante. Cependant, quand je force ma machine à ne pas
rebooter (on aura tout lu!) à l'aide d'un memtest 16M je peux voir que
les requete ntp continue sans faire rebooter la machine.

Mais il y a sans doute un rapport avec la gestion de l'énergie. Je
viens de me rappeler que j'avais eu des problèmes similaire en 2001
avec les modem USB et les chipset VIA. Le chipset gérait mal l'usb et
la machine rebootait.

Or il s'agit d'un chipset VIA. Carte mère Abit VH6.
Mais j'ai vérifié et j'ai déjà le dernier firmware existant pour cette
carte mère à savoir la version 7J.

Je vais tenter l'idée de damelo de débrancher des trucs inutiles genre
lecteur de CD et vérifier que tout est bien branché.

Au passage j'ai réinstallé munin pour voir et il fonctionne ...

Bref le coup du memtest 16M est utile mais j'aimerais vraiment
comprendre quel processus faire rebooter ma machine. Une mise à jour
pourrait-elle être en cause? Je vais retourner voir dans les log
d'aptitude je pense... et vérifier mon hardware...

Merci encore pour vos idées.

--
Vincent H
"Early Optimization is the root of all evil" - Donald Knuth

Répondre à