Yves Rutschle wrote:

> Shift et capslock sont de bons example: shift est utilisée
> en modificateur: on ne peut donc pas oublié qu'on est entré
> en "mode majuscule", et <shift-i> n'est évidement pas pareil
> que i.
>
> capslock est une touche qui change le mode d'entrée: on a
> changé tout le clavier. Ce qui a abouti aux problème
> classiques de: tAPER DES PHRASES COMME CA (mince, j'avais
> capslock et j'avais oublié) puis d'autres bricolages avec
> shift qui remet le capslock a zero.

quand on voit ce qu'on tape, ça va. le problème est quand on tape un mot
de passe.

> Résultat, un nombre non négligeables de gens ont écris des
> articles enragés sur capslock, et l'on retransformé en ce
> qu'elle n'aurait jamais du cesser d'être (c.a.d. une touche
> control).

> C'est un pis-aller car on est limité en nombre de touches.
> Avoir les touches accentuées pour é et è est tout de même
> plus pratique non?

oui, mais on pourrait avoir plus de lettre accentuées sur les touches
F1, ..., F12 (avec un Shift par exemple). Personellement, je n'utilise
vraiment pas les touches F. dans le temps je faisais un mapping du
clavier, mais à force de devoir le refaire à chaque fois que je change
de machine...

> Ça n'est pas forcément absurde. Il ne faut pas croire que
> les interfaces actuelles sont ergonomiques, ni même qu'elles
> sont mieux ce qui se faisait avant. Pour prendre un autre
> exemple de touche qui existe sur certains ordinateurs: les
> stations Sun ont des touches 'copier' et 'coller', ce qui
> n'est pas une mauvaise idée (mais elles tournent désormais
> sous CDE, qui donne un malus trop important pour que
> l'ergonomie ne s'en remette).

> cat >> .bashrc
> export EDITOR="vi"
> ^D

ou

% echo ". .editorrc" >> .bashrc
% echo 'EDITOR="vi"' > editorrc

la 2de commande pouvant être labcé quand on veut

> Ça sert à rien les éditeurs.

sauf pour les bouquins.