[EMAIL PROTECTED] wrote:

Bon, je me reponds a moi meme, car le phénomène etrange viens de se terminer :

Kswapd a arreté de bouffer toute la cpu au moment ou j'ai lancé star office qui
doit certainement provoquer un peu de swapping (pur supposition de cause à
effet) et kswapd s'est calmé. Pas de reboot donc, mais comportement etrange tout
de meme.....(mais peut-etre est-ce "normal" ?)

Oui c'est normal : kswapd est un process système généré par le noyau comme l'indique (pas clairement, il est vrai) les crochets dans le ps (ou encore le k prénommant ledit process ou également enfin le fait qu'il soit lancé par init directement) :

[EMAIL PROTECTED]:~$ ps auxw | grep kswapd | grep -v grep
root         4  0.0  0.0     0    0 ?        SW   21:42   0:00 [kswapd]

Vu le nom, ça doit être un process virtuel dédié à la gestion du swap, il vaut donc mieux que tu ne puisses pas le tuer. Comme il est malin, le noyau ne créditera plus le temps processeur dès que tu lances une application qui a besoin de pas mal de CPU, comme Mozilla ou StarOffice.

Au cours de mes différents tests de noyaux, j'ai cru remarquer que ce comportement dépend des versions de noyaux et de la config de noyau, mais ce n'est pas un problème du tout (sauf, il me semble, pour les portables pour lesquels cette activité peut les empêcher de passer en veille (bon, là, je ne suis absolument pas sûr du tout ;-)).

Fred

Répondre à