bonjour
oui en effet j'ai un chipset VIA VT82C58xxxx ...
mais je n'ai pas du tout l'impression que ce sont des plantages de l'usb,
parce que les leds ne s'eteingnent pas quand ca deconnecte, et le bug sur
les chipsets via provient de l'alimentation. Cependant, de temps en temps
(environ 1 fois tous les 2 jours), la machine se bloque completement, ne
repondant meme plus au clavier, plus a telnet, seulement aux ping ... Ca ca
pourrait etre du au chipset, mais je n'ai pas reussi a determiner
precisément les causes, ce n'est meme pas un débit trop important.

En plus j'ai fait des test :
    si j'utilise edonkey (forte utilisation de memoire et de disque)
directement sur ce serveur, j'ai au moins 10 plantages toutes les 24 heures,
tandis que si je l'utilise sur un ordi derriere la passerelle, j'en ai 2 ou
3.
    Il y a aussi quand je copie un fichier sur le disque du serveur, ca
plante assez souvent
    Mais j'ai remarqué que le swap était utilisé d'au moins 13 mo, et si en
plus j'utilise le disque a fond, ca me parait normal qu'il ai un peu de mal
: je compte donc rajouter de la RAM quand elle sera redescendue ;-)
    Sinon ca provient peut etre de mon disque dur, parce que avec un
"hdparm -t /dev/hda" j'ai un "score" de 3.5 mo/s ce qui ai pas terrible (le
disque est un IBM 20 go UDMA 66 7200 tr/mn). Avec "hdparm -c1 -d1 -X66
/dev/hda", j'ai 6.5 mo/s mais j'ai l'impression que c'est encore moins
stable ...
Bon s'il existe une solution, ou une manière d'optimiser le truc, je suis
toujours a l'ecoute !!
@+
--
grégoire