georges mariano <[EMAIL PROTECTED]> writes:

> Sans vouloir parler à la place de Martin (mais connaissant bien
> la question), pour être intégrer dans la FAQ, il me semble
> nécessaire que :
> a) quelqu'un fasse l'effort de faire une petite synthèse de
> la question en cours
[...]

> b) ensuite, il me semble important pour la cohérence de la FAQ
> de s'en tenir à des spécificités ou solutions Debian

[...]

> Certes, le point b) est difficile à tenir/respecter à la lettre,
> la frontière est bien floue...
> Par contre si la synthèse a) est fournie, il est fort probable
> que le critère b) ne soit pas un obstacle difficile à surmonter
> (si vous voyez ce que je veux dire ;-)

Je vois très bien ;-)

<!-- CHAPITRE mayde ... mayde ... je suis en perdition !! -->

    <chapt>Comment fiabiliser mon installation Debian</heading>

mais aucun système n'est sûr - même le système de sauvegarde - donc
hors des sauvegardes fréquentes des données importantes, point de
salut.</p>

: les informations du système (ie la configuration de la machine) et
les données personnelles (par exemple les mails, thèse de 250 pages en
Latex, etc...). La seconde catégorie peut paraître assez évidente aux
utilisateurs, la première peut sembler plus discutable : en fait on
peut très aisément mettre à genoux une machine en abimant certaines
informations critiques sans pour autant détruire l'intégralité des
données présentes sur le disque. Il convient donc de se prémunir de ce
genre de chose en sauvegardant les données critiques, et en préparant
des issues de secours.</p>

      <sect>Les données critiques du système</heading>

      <sect1>La zone de boot</heading>

autre équivalent. Si ce secteur du disque est corrompu, la machine
refuse tout simplement de démarrer sur le disque.</p>
disquette pour pouvoir bouter dessus en cas de problème, cf la
documentation de Lilo ou GRUB pour avoir la marche exacte à suivre.
Cette disquette de secours ne contiendra aucun système, mais permettra
de continuer le processus de démarrage en allant chercher un noyaux
sur une des partitions.</p></sect1>

      <sect1>La table de partition</heading>

des différentes partitions du disque. On l'édite classiquement avec
fdisk, parted, etc... En cas de problème, il est possible de scanner
le disque pour reconstruire cette table des partitions avec gpart,
rescuept, ou sfdisk par exemple.</p>
table de partition, en faisant :<example>
dd if=/dev/hda of=mbr bs=512 count=1
</example>
Pour restaurer uniquemement la table de partition :<example>
dd if=mbr of=/dev/hda bs=1 count=64 skip=446 seek=446
</example></sect1>

      <sect1>Oui, mais...</heading>

quand le système refuse de démarrer ? Il faut utiliser bouter sur
autre chose, par exemple un CD ou une disquette, et manipuler le
disque "de l'exterieur". Les CDs d'installations de debian peuvent
faire l'affaire pour lancer fdisk, mais il manque des utilitaires plus
poussés comme gpart - après tout, ce ne sont que des disques
d'installation. Un solution plus efficace est d'utiliser
<url id="http://www.toms.net/rb/"; name="tomsrtbt">, qui contient
beaucoup d'utilitaires de secours et qui tient sur une disquette (à
quand un paquetage debian de tomsrtbt ? oui je sais, j'ai qu'à le
faire moi-même...)</p>

      <sect1>Les données du système Debian</heading>

dans /etc, il suffit donc de faire des sauvegarde régulière de ce
répertoire pour restaurer - ou dupliquer - l'état de ces
paramêtres.</p></sect1></sect>

      <sect>Les données utilisateurs</heading>

d'archivage plus élaborés, je laisse le clavier à d'autres...</p></sect>

</chapt>
--
Julien Gilles